Histoire de la phénicien
Certaines inscriptions parlent alors de « compagnie des dieux » ou encore de « la sainte assemblée ». On connaît malheureusement très peu de ces divinités car les Phéniciens n'ont laissé aucunes inscriptions ni aucuns texte relatant clairement leur mythologie. Mais on arrive un peu mieux à la comprendre grâce à des textes trouvés à Ougarit datant du IIème millénaire ainsi qu'avec des écrits ( certes peu objectifs car possédant une idéologie assez hellénisé ) de l'auteur grecs, Philon de Byblos. → A partir du Ier millénaire avant J.-C., on commence à voir arriver des statuettes en bronze représentant diverses choses. Malheureusement, il n'y a aucune inscriptions permettant de nommer et d'identifier les divinités qui sont représentés ainsi. Les déesses sont donc qualifiés de « divinité guerrière » ou de « déesse-mère » selon leurs gestes ou leurs attributs. Ici on voit une déesse …afficher plus de contenu…
Alors qu'est-ce qu'on y voit ? Et bien c'est une représentation d'une femme, une hiérodule, c'est une prêtresse de Astarté qui fait passer sa tête à travers une fenêtre. Elle invitait les passants à consommer l'union sacré avec la déesse Astarté. C'est très courant vers le IXème siècle av JC cette « dame à la fenêtre ». * Mises à part ces deux figures centrales (Melqart et Astarté), le panthéon de Tyr regroupe une série d'entités divines variées, tels : * Baal Shamêm qui est le dieu des cieux et des orages. Il apparaît dans un traité entre Asarhaddon et le Baal de Tyr au VIIe siècle avant J.C avec les autres Baal de Tyr qui sont Baal Saphon et Baal Malagé. Il réapparaît dans les documents vers le IIème siècle avant JC à Tyr où il est titulaire d'un sanctuaire, son ancrage n'est cependant pas limité à Tyr du fait de ces vastes compétences. Il est en effet très adoré, à