Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Le cubisme

1-Définition :
Le cubisme est un courant artistique né au début du XXe siècle dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques et qui s’est développé de 1907 à 1914 à l’initiative des peintres Picasso et Georges Braque.
Ce mouvement artistique du 20e siècle a été très important dans l'histoire de l'art mais aussi très court.

L’origine du mot cubismeprovient d'une réflexion d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ».

2-Le cubisme est une façon neuve d’aborder le monde :
Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simpleimitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Comme le dit John Golding, historien de l’art et spécialiste de ce mouvement, « le cubisme est un langage pictural absolument original, une façon d’aborder le monde totalement neuve, et une théorie esthétique conceptualisée. On comprend qu’il ait puimprimer une nouvelle direction à toute la peinture moderne » .
Le Cubisme comprend plusieurs étapes. Les protagonistes du mouvement conduisent d’abord une recherche qui pose la question de l’unité de la toile et du traitement des volumes en deux dimensions. Cette première phase du Cubisme, nommée Cubisme cézannien, se situe entre 1908 et 1910. Une fois conquise l’autonomie du tableau, laquestion de l’espace se précise, pour devenir une sorte de déconstruction du processus perceptif. Cette étape appelée Cubisme analytique se poursuit jusqu’en 1912. Enfin, après avoir frôlé l’abstraction et l’hermétisme, les artistes réintroduisent des signes de lisibilité dans l’espace de la toile, des éléments issus du quotidien, des papiers et objets collés, orientant ainsi le Cubisme vers uneréflexion esthétique sur les différents niveaux de référence au réel. Cette dernière étape a été baptisée Cubisme synthétique.
Les deux premières phases sont menées par Georges Braque et Pablo Picasso qui, voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, travaillent en étroite collaboration. Ils sont rejoints par Juan Gris en 1911 et le sculpteur Henri Laurens en 1915.
Le Cubisme influence aussila jeune génération de peintres des années dix. Robert Delaunay, Fernand Léger, Albert Gleizes, les frères Duchamp (Raymond Duchamp-Villon, Jacques Villon, Marcel Duchamp) y prennent une impulsion qui les conduira à de grandes découvertes.
Enfin l’influence du Cubisme se fait sentir dans toute l’Europe, débouchant aussi bien sur les ready-made que sur la peinture abstraite. L’abstractionde Piet Mondrian, leConstructivisme russe, le Suprématisme de Kasimir Malevitch, et même le Futurisme, qui sera en rivalité avec le Cubisme, tous sont redevables des innovations originairement mises en place par Braque et Picasso.

3-Les trois grandes périodes du cubisme :
  |
* Cubisme analytiqueDe 1908 à 1912, ce fut la période la plus marquante du cubisme. Cette phase est intétulée cubismeanalytique car l'artiste analyse les formes du sujet pour le reproduire simplement avec des formes géométriques. * Cubisme synthétiqueLa deuxième phase du cubisme fut, entre 1912 et 1919, Le cubisme synthétique. C'est alors que le grand peintre Juan Gris se joignit au mouvement. Le collage fut introduit dans cette période du cubisme. * Cubisme orphiqueLa mythologie grecque et les doctrines dePythagore se lièrent au cubisme durant la période du cubisme orphique, de 1914 à 1920. Le sens et l'expression du sujet furent le noyau de la création artistique orphique.
|

II- Les plus célèbres artistes cubistes :

1-Pablo Picasso :
L'une des figures les connues du mouvement cubiste est certainnement Pablo Picasso.

BIOGRAPHIE
D’origine andalouse, Pablo Ruiz Picasso grandit dans...
tracking img