Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre n° 6 : La mégalopole japonaise
Introduction
- définition du sujet (termes et cadrage) :

Sur le littoral pacifique du Japon, s’étale la MEGALOPOLE japonaise de la région de Tokyo au nord jusqu’à l’île de Kyushu. Cette MEGALOPOLE se différencie des deux autres MEGALOPOLES par son étirement sur une mince bande littorale, ses densités de population très élevées, la place de l’industrie,des ports et le poids de l’agglomération de Tokyo.
- problématique :

On peut se demander, en constatant que cet espace est le principal centre de l’aire de puissance de l’Asie orientale, dans quelle mesure l’organisation de la MEGALOPOLE répond à un dynamisme économique international ?
- annonce du plan :

Nous verrons d’abord en quoi la MEGALOPOLE est une région motrice de l’Asieorientale et du monde, puis comment évolue son organisation et enfin en quels termes se pose la question de l’environnement.

Arnaud LEONARD. Lycée Français de Varsovie. 2008-2009.

Leçon n° 15. Une région motrice majeure de l’Asie orientale et du monde
Introduction
- définition du sujet (termes et cadrage) :

La MEGALOPOLE est le plus long ensemble urbain linéaire du monde (environ 1000 km delong).
- problématique :

En quoi est-elle un espace majeur dans le monde contribuant à la puissance japonaise ?
- annonce du plan :

Nous verrons d’abord que de multiples facteurs expliquent la présence de la MEGALOPOLE. Puis nous nous intéresserons aux manifestations de la puissance, en nous attardant sur le rôle et la place de Tokyo. Enfin nous étudierons les limites de la puissance.1.1. De multiples facteurs expliquent la présence de la MEGALOPOLE
1.1.1. Une puissance déjà ancienne
Les pouvoirs politiques et économiques étaient tôt installés au sud d’Honshu ; l’essor économique date du XIXe siècle (ère Meiji : accumulation des capitaux, essor d’une bourgeoisie d’affaires et des sites industriels liés au textile).

1.1.2. Un littoral privilégié
Le littoral correspond à desplaines littorales assez étendues et continues (exemples du Kanto et du Kansai). C’est un littoral ouvert (baies...), avec un climat favorable (peu de neige ; contraste avec le Japon de l’Envers).

1.1.3. Le littoral possède des atouts décisifs
Durant la période de Haute croissance du Japon (1955-1973), la MEGALOPOLE s’est constituée par la coalescence des agglomérations formant le Tokaido(route reliant Tokyo, Kyoto et Osaka) puis par l’intégration des villes situées le long de la mer intérieure ; la stratégie des firmes, qui importent les matières premières et exportent les produits manufacturés, favorise l’implantation littorale de l’industrie. Ce littoral a aussi profité du rôle joué par le Japon en Asie orientale (investissements vers les NPIA, la Chine, délocalisation desindustries...). L’ouverture sur le Pacifique, l’EXTRAVERSION de l’économie, la concentration spatiale du système productif japonais expliquent l’exceptionnelle accumulation des hommes, des industries, des infrastructures de transport et des zones portuaires, sur cet espace restreint qui tend à gagner sur la mer.

1.2. Les manifestations de la puissance
1.2.1. Des ports puissants
Les flux engendrés parles ports font de la MEGALOPOLE l’une des grandes FAÇADES MARITIMES du monde, INTERFACE mettant le Japon en contact avec l’Asie orientale et le reste de la planète. Le Japon détient le premier ensemble portuaire de la planète (baie de Tokyo avec les ports de Chiba, Yokohama et Kawasaki).

1.2.2. De grands hubs
Elle dispose de 5 aéroports internationaux (fret) : 2 à Tokyo, Osaka-Kobé, baie deNagoya, Fukuoka. Le trafic y est très intense : 24 millions de passagers à Narita Tokyo, 51 millions de passagers à Haneda-Tokyo.

1.2.3. Des flux intenses
Ses exportations (produis industriels des zones industrialo portuaires ou ZIP) se dirigent à 48% vers l’Asie, à 29% vers les Etats-Unis, à 14% vers l’UE et à 9% vers d’autres pays. Ses importations viennent à 55% d’Asie, à 15% des
A....
tracking img