Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
Ce corrigé de philosophie concerne le sujet suivant : « L’art modifie-t-il notre rapport à la réalité ? ». Ce corrigé d’élève propose un plandétaillé et des pistes de réflexion sur le sujet.
Il faut les saisir dans leurs relations. Un couple majeur : art et réalité. Du point de vue de l’opinion commune, il y a opposition entre ces deux termes,et le sujet invite à la considérer. L’art : on l’oppose volontiers à la réalité. Il s’agit d’un monde créé par l’homme, c’est-à-dire univers de représentation. La question interroge la puissance del’art : comment un univers de représentation pourrait-il agir sur ce qui relève d’une présence objective ?
Notons bien que le sujet parle du rapport à la réalité. La réalité s’appréhende par laperception ou par des expériences. La réalité sociale, les mœurs, les "faits sociaux" (Durkheim) imposent leur autorité.
La difficulté est donc de savoir si l’art peut agir sur la perception ou lacompréhension de ce qui nous entoure sans que nous l’ayons décidé. L’œuvre d’art est-elle une médiation dotée d’un tel pouvoir ? Dans ce cas, que changerait-elle exactement ?
Il faut les saisir dans leursrelations. Un couple majeur : art et réalité. Du point de vue de l’opinion commune, il y a opposition entre ces deux termes, et le sujet invite à la considérer. L’art : on l’oppose volontiers à laréalité. Il s’agit d’un monde créé par l’homme, c’est-à-dire univers de représentation. La question interroge la puissance de l’art : comment un univers de représentation pourrait-il agir sur ce quirelève d’une présence objective ?
Notons bien que le sujet parle du rapport à la réalité. La réalité s’appréhende par la perception ou par des expériences. La réalité sociale, les mœurs, les "faitssociaux" (Durkheim) imposent leur autorité.
La difficulté est donc de savoir si l’art peut agir sur la perception ou la compréhension de ce qui nous entoure sans que nous l’ayons décidé....
tracking img