Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations internationales de 1945 à nos jours (1)
 
Introduction:
En 1945, l'Europe à reconstruire sort très affaiblie de la 2ème guerre mondiale. Les U.S.A et l'U.R.S.S sont les grands vainqueurs du conflit, et vont en profiter pour élargir leur zone d'influence et imposer leurs idéologies respectives: le capitalisme et le communisme.

I°) La guerre froide.

A) La formation d'unmonde bipolaire.

Les deux alliés de circonstance vont rapidement s'opposer. Dés 1946, Winston Churchill, dénonce "le rideau de fer" qui partage l'Europe en deux. En effet, dans les territoires libérés par les armées soviétiques, des régimes communistes s'imposent par la force.
Inquiet de la poussée communiste en Europe, le président américain Truman met en place une politique qui vise à luifaire barrage. Un soutien financier appelé "plan Marshall" est proposé aux pays européens qui s'engagent sur la voie de la démocratie en 1947. En réponse, les russes dénoncent l'attitude impérialiste (colonialiste) des U.S.A. et incitent les partis communistes de chaque pays à combattre leur influence. Un monde bipolaire (avec deux camps) est né.
Chaque bloc se soude autour d'un système d'alliancemilitaire:
En 1949 les U.S.A. créent l'O.T.A.N
En 1955, les russes créent le pacte de Varsovie.

B) Les crises de la guerre froide.

En 40 ans, la guerre froide est une succession de tensions et de calmes sur la scène internationale entre les deux grands. Russes et américains s'affrontent par pays interposés. C'est pour cela que l'on parle de guerre froide, même si parfois le risque deconflit direct entre les deux grands fut réel.

1°) En Europe.

En Europe, l'Allemagne devient un lieu de tension permanent.
Ø En 1948, les russes décident le blocus de la partie occidentale de Berlin, qui, bien que se trouvant en territoire russe est partagée entre les quatre vainqueurs. Les américains ripostent par la mise en place d'un pont aérien pour ravitailler la ville. Devant la fermetéaméricaine, Staline décide de lever le blocus un an plus tard.
Ø En 1949, l'Allemagne est partagée en deux:
- A l'ouest, la R.F.A pro-américaine.
- A l'est la R.D.A. pro-communiste.
Mais la situation de Berlin ne change pas.
Ø En 1961, la RFA communiste décide d'entourer la partie occidentale de Berlin d'un mur, afin d'éviter la fuite des berlinois de l'est vers le monde libre. En 1963, leprésident américain Kennedy se rend à Berlin ouest pour dénoncer ce "mur de la honte". Ce mur devient le symbole de la guerre froide.

2°) Dans le reste du monde.

En Asie, la Chine devient communiste en 1949 (Mao Zedong). De 1950 à 1953, les troupes américaines interviennent au coté de la Corée du Sud contre la Corée du nord soutenue par la Chine et l'U.R.S.S.
En 1962, les russes installent desfusées nucléaires à Cuba dirigée par un communiste (Fidel Castro). Les américains prennent cette menace très aux sérieux, et imposent un ultimatum aux russes qui font marche arrière.
De 1964 à 1975, les américains interviennent militairement au Vietnam afin d'empêcher la guérilla Vietcong en provenance du Vietnam du Nord communiste de prendre le pouvoir dans la partie sud capitaliste.
AuMoyen-Orient, Israël soutenu par les U.S.A et les pays arabes soutenus par l'URSS se livrent à de nombreux conflits tous remportés par Israël.

C) La remise en cause des blocs et la chute du communisme.

1°) La contestation des blocs.

A partir des années 60, les deux grands sont contestés au sein de leur propre camp. A l'est, des soulèvements populaires ont lieu en Hongrie en 1956, et enTchécoslovaquie en 1968 contre le communisme, mais les troupes soviétiques interviennent pour rétablir l'ordre.
A l'ouest, le général de Gaulle refuse la domination américaine, se retire de l'OTAN en 1966 et conduit une politique extérieure indépendante.

2°) Une certaine détente entre les deux blocs.

Le dirigeant communiste Khrouchtchev parle de "coexistence pacifique" entre les deux blocs et...
tracking img