Histoires des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’émergence de l’entreprise industrielle.
(Fin du XVIII ème au XIX ème siècle).

Au XVIII ème siècle, c’est l’époque où apparaît en France, cette forme moderne de structure économique qui est en réalité l’entreprise et plus largement le fait d’entreprendre.
D’un point de vue historique, l’entreprise apparaît lorsque ces quatre caractères sont remplis :

- Une existence juridique,légale est présente. Un statut, une reconnaissance, tous ces points caractérisent la formation de l’entreprise.
- Une activité de la part de l’entreprise :
o Une entreprise gère une production de biens ou de services directement ou indirectement soit en sous traitant ou en produisant elle – même.
o Une relation avec un marché, c’est à dire avec des fournisseurs et desclients, ou bien encore des concurrents et donc pour s’imposer sur le marché elle doit élaborer des stratégies face aux concurrents.
- Les moyens qu’utilisent l’entreprise :
o Le travail : ensemble des moyens humains, la main d’œuvre.
o Le capital : ensemble des moyens matériels souvent montés en association d’investisseurs.
- Une entreprise a un but précis,la volonté de s’enrichir, s’accroître pour survivre et pour cela l’entreprise doit être à la pointe des innovations.

Par conséquent, tout d’abord, nous pouvons dire que l’entreprise se créé dans un contexte de révolution industrielles, et donc suite à cela, nous sommes amener à nous interroger sur la problématique suivante :

( Quels liens existent – ils entre industrialisation et essence del’entreprise moderne ?

Pour cela, nous allons répondre à cette question en trois parties, à l’aide du plan suivant :

I – Préhistoire de l’entreprise.
II – Mutations qu’entrainent l’industrialisation sur l’entreprise.
III – Evolution au XIX ème siècle sur l’entreprise.

I – Préhistoire de l’entreprise.

A – Des formes anciennes d’organisations entrepreneuriales.

Pendant trèslongtemps, le mot entreprendre existait avant le XIX ème siècle, mais pour autant il avait une signification différente ; en réalité, il avait pour sens, « se lancer dans l’aventure économique », c’est à dire se lancer dans un acte qui peut nous rapporter des bénéfices. Il y a donc des risques et donc les entrepreneurs s’associaient entre eux pour limiter les risques. Jusqu’au XIX ème siècle,l’entreprise est lié à trois caractéristiques :

- Risques.
- Contrat.
- Non durabilité.

Et à cette époque, il y avait trois formes entrepreneuriales, qui seront révéler par nos sous parties qui succèdent.

1 – Des sociétés commerciales.

Dès la période de l’antiquité, il existait un commerce qui s’est développé dans le bas du moyen – âge, au XI ème siècle, ainsi qu’au moment dela renaissance au XV ème siècle. Ce sont donc constitués des sociétés commerciales. Les sociétés avaient une existence légale avec un contrat signé entre les sociétaires. En outre, ces sociétés gèrent aussi une production, il cherche aussi à connaître le marché, ils sont rationnels avec le marché. Par contre, il y a peu de main d’œuvre, il n’y a que les associés.
De plus, ces sociétéscommerciales peuvent prendre plusieurs formes :

- Les sociétés générales ou libres ou en non collectif. En général, cette société est constitué par des gens qui se connaissent ou même parfois de la même famille, ils sont tous responsables des actes de l’entreprise.
- Les sociétés en commandites. Ce sont des sociétés où une partie des associés délèguent à une personne la gestion de la société,c’est donc lui seul le responsable.
- Les sociétés par action. Ici, ce sont des sociétés qui réunissent des capitaux et non des personnes comme auparavant, c’est une association financière.

2 – Les exploitation agricoles.

Le travail agricole se fait dans un cadre entrepreneurial. Il y a gestion de la main d’œuvre car elle est très importante et car il faut bien la...
tracking img