Histoiroire des institutions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 102 (25415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : Les institutions romaines

Chronologie :

-753 : Fondation de Rome par Romulus qui devient le premier roi. Rome est alors une royauté jusqu’en -509.
-509 : Révolution aristocratique, Rome devient une République, étend fortement son territoire (Sardaigne, Sicile, victoire contre Carthage …etc.) et atteindra son apogée en 110.
-27 : Avènement d’Octave (Auguste) qui devientEmpereur. Rome est alors un empire.
284 : Dioclétien divise l’empire en 4 parties car, trop grand, celui-ci devient trop dur à gérer.
476 : Chute de l’empire romain d’occident dû aux invasions barbares. L’empire romain d’Orient existe toujours d’abord sous le régime de Constantin d’où la capitale Constantinople qui deviendra par la suite Byzance et enfin Istanbul.
1453 : Chute de l’empire romaind’orient.

La légende romaine :

Le fondateur de Rome est Romulus, un orphelin abandonné avec son frère jumeaux Remus sur les bords du Tibre et qui aurait été recueilli par une louve (lupa). Adulte, ils rassemblent un peuple et fondent la ville en –753 avant J.C. Romulus créé un sénat, une assemblée populaire, une armée et répartit la population en deux classes :
- « Les patriciens » (lesriches qui ont le pouvoir, la terre …etc.
- « Les plébéiens » qui forment la Plèbe (c’est le bas peuple).
Finalement, Romulus aurait donc formé l’ordre politique de Rome.

Il aurait succédé à Romulus six autres rois auxquels la légende romaine prête diverses réalisations sans pour autant fixer de dates. Les historiens romains ont en fait été les complices de la construction mythologique desorigines de Rome.
- Romulus (1er roi) : Fondateur de l’ordre politique de Rome
- Numa (2ème roi) : Organisateur des cultes des sacerdoces et du calendrier
- Tullus Hostilius (3ème roi) : C’était un conquérant, il a conquit le Latium.
- Ancus Marcus (4ème roi) : Fondateur du port d’Ostie

Les trois derniers rois ne sont pas originaires de Rome comme peuvent l’être les quatre premiers. Cesont en effet, des étrusques (peuple indo-européen)
- Tarquin l’Ancien (5ème roi) : Il aurait bâti les grands monuments
- Servius Tullius (6ème roi) : Roi très populaire
- Tarquin le Superbe (7ème roi) : Tyran qui fut contraint de fuir lors de la révolutions aristocratique.
Ces rois étrusques ont gouverné directement avec le peuple en effaçant les riches ainsi que le sénat. Mais lesrévolutions de -509, marquent le retour des patriciens.

Chapitre 1 : L’évolution des institutions politiques romaines

Section 1 : La royauté romaine

La royauté fédérale latine

A)L’organisation gentilice

1)Les villages : Le peuplement du site romain date du 12ème siècle avant J.C où existaient plusieurs villages sur les sept collines de Rome qui se réunissaient périodiquement pour lesfêtes religieuses. La découverte de nécropoles sur le site romain prouve l’inexistence de la cité romaine jusqu’au 7ème siècle (les morts n’entraient pas dans la cité romaine tout comme l’armée).

2) Les gentes : L’organisation interne des villages romains repose sur des organes formés appelés « gentes ». Un gens est un groupe de familles liées les unes aux autres par la croyance en l’existence d’unancêtre commun. Tous les membres de la gens ont le même nom, celui de cet ancêtre commun alors qu’il n’y a pas de véritable consanguinité entre eux. Une gens est placée sous l’autorité d’un chef sans doute élue parmi les plus vieux. On l’appel pater ou princeps gentis. Cette gens détient tous les moyens de subsistance (les terres sont propriétés collectives). Elle conserve ses traditions(notamment religieuses), possède un butin et garantit la sécurité à ses membres.
Le pater rend la justice au sein de la gens pour les conflits internes. Il représente aussi ses membres pour les conflits externes (entre différentes gens) et dirige la troupe armée en cas de conflit.

3) Les clientèles : Elles reflètent avant tout la puissance politique d’une gens (d’une famille). Le terme client...
tracking img