Historique credit agricole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire
Le Crédit Agricole crée sa première Caisse locale en 1885 à Salins les Bains. Il est important de savoir que le CA est la banque du monde Agricole et a pour mission de financer et d’aiderà l’évolution de l’agriculture en France. Ainsi au début de leur activité le CA ne proposait que des prêts à court terme. Ces prêts n’était que de simple avance sur les récoltes à fin d’aider lesagriculteurs à améliorer leurs vie quotidienne. Par la suite le CA à augmenter sa gamme de produit en proposant des prêts a moyen et long terme ce qui permit au agriculteur de mieux s’équiper etd’augmenter leurs bétails.

Au fur et à mesure ce réseau bancaire va connaitre une diversification progressive. C'est-à-dire que il va élargir ses champs de compétence qui était exclusivement auparavantexclusivement orientée vers l’agriculture vers la ruralité, l’artisanat, l’immobilier jusqu'à l’ensemble des secteurs économique.
Ensuite le réseau bancaire franchi une nouvelle étape dans son évolutioncelle de l’assurance vie avec Pacifica et Predica.

En parallèle Le Crédit Agricole renforce sa présence sur les marchés financiers et l’international. De plus elle a racheté Indosuez qui estdevenue Indocam et CA-Indosuez sans oubliez l’absorption du Crédit Lyonnais qui est devenu LCL. De la fusion du crédit lyonnais et CA-Indosuez est né Calyon qui est spécialisé dans l’investissement et lefinancement.
Il est important de noté que le capital du Crédit Agricole a subi des modifications a son entrée en bourse et en subi toujours a nos jours mais le capital reste détenue majoritairement parles 44 caisses régionales.

Fin 2007, le groupe Crédit Agricole est reconnu comme la Banque de l’année au plan mondial pour sa démarche de responsabilité sociale et environnementale, par lemagazine « The Banker »

Le Crédit Agricole fut touché par la crise des subprimes ce qui a provoqué la perte contrainte sa participation dans Suez pour 1.3 milliards d’euros puis de rajouter au...
tracking img