Historique de la grh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

L’évolution historique de la gestion des ressources humaines

Membres du groupe de travail : -AMRI THEMER
-AFlI ALIA
-AISSA RIMA
-AFAIFISELMEN

Année universitaire : 2007- 2008

Introduction
CHAPITRE 1 : définition de lagestion des ressources humaines
• Section 1 : de quoi il s’agit ?
• Section 2 : l’apparition de la GRH dans les entreprises
• Section 3 : les définitions de la GRH
CHAPITRE 2 : l’évolution historique de la GRH
• Section 1 : école classique
• Section 2 : école des relation humaines
• Section 3 : école de la contingence
• Section 4 : approche contractuelle
•Section 5 : approche culturelle

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Introduction
Aujourd'hui, seule l'activité humaine est réellement créatrice de valeur. Ce qui différencie l'entreprise performante de l'entreprise non performante se sont les hommes, leur enthousiasme, leur créativité. À la limite, tout le reste peut s'acheter, s'apprendre ou même se copier. Toute décision en matière de gestion desressources humaines a donc des implications sur la vie de l'entreprise.

Actuellement l’homme est un facteur très important dans le devlopement et la compétitivité de l’entreprise. Toute les entreprisescherchent à bien gérer ses facteurs en utilisant les meilleurs méthodes possibles.

Ce qui différencie l'entreprise performante de l'entreprise non performante se sont les hommes, leurenthousiasme, leur créativité. À la limite, tout le reste peut s'acheter, s'apprendre ou même se copier. Toute décision en matière de gestion des ressources humaines a donc des implications sur la vie de l'entreprise.

-La gestion des ressources humaines est- elle une gestion ?

-La gestion des ressources humaines qu’est-ce à dire ?

-Comment la gestion des ressources humaines a t- elleévolué ?

Donc, dans tous qui va suivre on va dans une première section la définition des mots clé dans notre projet qui s’intitule l’évolution historique de la gestion des ressources humaines.Dans une deuxième section on va voire les deux premiers courants de pensée de la gestion des ressources humaines.Dans la troisième section,on va voire les deux autres écoles de pensées de la gestion desressources humaines.

CHAPITRE 1 : définition de la gestion des ressources humaines

Section 1 : de quoi il s’agit ?
D’abord,la GRH peut être défini tant au niveau des organisations, en tant que fonction qu’au niveau de la société, en tant que domaine spécialisé d’études,de recherche et d’activité professionnelles.
Elle a pour objective :attirer,stimuler,développer lescompétences nécessaires en terme quantitatifs et qualitatifs.[pic] Comme toute autre domaine la gestion :
●elle est à la fois une pratique et une discipline universitaire,
●comme tout autre domaines,les opérations relevant de la GRH sont assurés par une fonction en l’occurrence la fonction(GRH),
●en tant que pratique la GRH consiste à permettre à l’organisation de disposer en temps utiledes qualification et des compétences,nécessaire à la production des biens et services ce qui ramène à parler de la compétence
●de ce point de vue(celui de la GRH comme pratique),elle a pour rôle d’acquérir et d’intégrer la main d’œuvre nécessaire,puis la rendre efficiente,c'est-à-dire la plus performante possible par à rapport à l’objectif recherché par l’organisation.
●En tant quediscipline,laGRH relativement récente dans le domaine des science de gestion,fait l’objet de conceptualisation différente qui évoluent au fil du temps, sous le double effet des connaissances produites dans les autres domaines de la gestion,et des évolutions de l’environnement économique des entreprises,
●La GRH est une fonction dont la mission spécifique est le développement des ressources de...
tracking img