Hitler
Sujet Domaine artistique
Propagande pendant l’entre deux guerres : représentations et mise en scène du pouvoir
Arts du visuel
Titre : Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités Auteur : John Heartfield (mais il s'agit d'un pseudonyme, son vrai nom est Helmut Herzfeld.) Il a donné une touche anglaise à son nom pour protester contre le nationalisme allemand et pour quasiment rendre un hommage à l'ennemi. -Il a fait parti du mouvement artistique « DADA » dit aussi dadaïsme. C'est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause de toutes les conventions. Ainsi, dès 1924, John Heartfield, graphiste de formation, éditeur et membre du parti communiste allemand, commence à dénoncer de manière visionnaire la montée du nazisme par ses photomontages et ses affiches. -C'est un homme qui a beaucoup critiqué le régime de son pays et du monde entier. Il a adhéré au parti communiste en 1919 et par l'intermédiaire de la revue communiste AIZ il dénonce et critique Hitler -En 1933, à l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, l'artiste est forcé de se réfugier en Pologne, puis en Angleterre, où il vit de 1938 à 1949. Il réalise pendant cette période ses œuvres les plus connues, comme Les Millions sont derrière moi, où l'on voit Hitler recevoir de l'argent d'une main anonyme. John Heartfield retourne finalement s'installer en Allemagne de l'Est en 1950, d'abord à Leipzig, puis à Berlin-Est, où il poursuit sa production d'affiches, et réalise des décors de théâtre jusqu’à sa mort en 1968. Date : 1932 Lieu : Revue AIZ Sujet : Il s'agit d'un photomontage montrant Hitler sous un jour peu flatteur.
Contexte politique et historique de l’œuvre
-Le XX°s a été riche en dictateurs totalitaires (Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie) et l'Espagne souffrira aussi sous la coupe du général Franco, allié d'Hitler. Heartfield, puis Pablo Picasso se feront les témoins artistiques de cette