Hofstede

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DIFFERENCES CULTURELLES DANS LE MANAGEMENT
Daniel BOLLINGER
Geert HOFSTEDE
Les Editions d’Organisation, 1987

SOMMAIRE
1. Les auteurs
2. La question posée
3. Les postulats
4. Les hypothèses
5. Le résumé
5.1.La méthodologie
5.2. Les résultats
 La distance hiérarchique
 Le contrôle de l’incertitude
 L’individualisme
 La masculinité

5.3. Les conséquences
 Typologieuniverselle des cultures
 L’évolution dans le temps de la mentalité des peuples
 Les styles de management
 La motivation des hommes
 Typologie des structures implicites d’organisation des entreprises à travers le monde

5.4. Les conclusions
 Comment gérer les organisations multiculturelles ?
6. L’actualité de la question

1. LES AUTEURS
Daniel BOLLINGER
Français, diplôméde droit public, expert international en marketing et management, a travaillé dans de nombreux pays. Il a traduit, adapté et commenté l’étude de Geert Hofstede pour un public francophone.

Geert HOFSTEDE
Hollandais, né en 1928, professeur d’anthropologie des organisations et de management international à l’Université de Limburg à Maastricht (Pays-Bas) et directeur de l’Institut de Recherchesur la Coopération Interculturelle (IRIC) de l’Université de Tilburg.
Ingénieur en Mécanique par l’Université Technique de Delft et Docteur en Psychologie Sociale par l’Université de Groningen, ses occupations ont été très variées, de marin, ouvrier, ingénieur industriel, directeur d’usine, directeur du personnel, à professeur et chercheur dans plusieurs institutions européennes, notamment l’IMD,l’INSEAD, l’EIASM et l’IIASA.
Il a réalisé de nombreuses recherches dans le domaine des cultures nationales et des organisations, il a publié de nombreux articles et livres, dont les plus connus sont :
Retour
2. LA QUESTION POSEE
La question posée se trouve dans le titre du livre, comment chaque pays gère-t-il ses hommes ? ou, d’une autre façon, il s’agit de signaler les limites de lavalidité des théories sur l’organisation et sur le management provenant du capital intellectuel d’une seule nation, le but avoué du livre étant d’aider à démasquer le rôle de la culture dans le management des hommes.
L’objectif est donc de décrire les principales dimensions culturelles qui différencient les groupes humains, et de montrer les conséquences qui en découlent dans les domaines du managementdes hommes, c’est-à-dire essentiellement dans la manière de les diriger, de les motiver et d’organiser leurs activités.
" Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà " Blaise PASCAL 1623-1662 (Pensées, 60-294)
Retour
3. LES POSTULATS
Dans les années 50 et 60 était en vogue ce qu’on appelait l’hypothèse de convergence, selon laquelle les différences entre le management dans les pays tendraient às’estomper puis à disparaître, du fait de l’application des principes universels de management. On présupposait qu’il existait des principes de saine administration, indépendamment des environnements nationaux. Dans les années 70, cette croyance s’est évanouie et actuellement nous voyons que ces divergences tendent à s’accentuer plutôt qu’à disparaître, m^me au sein des nations existantes, lesdifférences régionales sont chaque fois plus présentes.
Dans le cas de la gestion, la nationalité est importante pour au moins trois types de raisons :
• D’ordre politique : les nations sont des entités politiques, enracinées dans l’histoire, avec leurs institutions propres. Entre les nations, non seulement les institutions officielles diffèrent, mais également la manière de les utiliser.
•D’ordre sociologique : l’appartenance à une nation où à une région a une valeur symbolique pour les citoyens, ils en tirent une part de leur identité. Les différences nationales et régionales sont ressenties comme une réalité et, de ce fait, en sont une.
• D’ordre psychologique : notre pensée est en partie conditionnée par des facteurs culturels nationaux. C’est un effet de l’expérience acquise...
tracking img