Holden caufield

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le personnage principal.

Holden Caulfield est un adolescent de 16 ans plutôt perturbé.
Renvoyé de nombreux lycées c’est un garçon qui a horreur des études, a par la littérature il ne s’intéresseà rien c’est pourquoi il échoue dans toutes les matières sauf celle-ci. Malgré son envie de marginalisation il est sociable il a une petite copine et pas mal d’ami cependant se ne sont jamais de vraiami plutôt des connaissances.

Holden dit beaucoup de chose qu’en réalité il ne pense pas, c’est un garçon un peu hypocrite. Il critique tout et semble ne rien apprécier à par la littérature, sapetite sœur et son frères Allie décédé quelques années plus tôt, cette perte l’a beaucoup affecté et est peut-être la cause de son désarroi vis à vis du monde.
Holden est un personnage déroutant caril a un esprit très contradictoire même si il déteste quelque chose comme par exemple aller au cinéma il y va quand même ou encore quand il nous dit détesté sa petite ami il lui déclare tout de mêmeson amour.

Le lecteur ne sait pas si il doit aimer ou détester Holden car d’un côté c’est un garçon cynique qui peut énerver a tout critiquer mais de l’autre on peut le trouver amusant voir touchantdans ses moment de gentillesse comme avec des nones qu’il rencontre à la gare ou encore avec sa petite sœur qui réveille en lui son côté protecteur.

Holden a peur de grandir et d’affronter laréalité, il préfère fuir et même si il se décrit comme adulte il n’a ni la maturité ni la patience de celui-ci.
Pour Holden la vie est un jeu dont il aime enfreindre les règles, il fume, boit et adorementir à tord et à travers sans se soucier des conséquences.

Au fur et à mesure que l’on apprend a connaître Holden il nous paraît mentalement dérangé comme quant il s’imagine avoir était touché parune balle ou encore quant il veut à tout prix savoir où vont les canards quand le lac est gelé. Même sa façon de s’exprimer est très particulière, il exagère tout le temps en utilisant des...
tracking img