Hooligan expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le XXème siècle fut marqué par l'émergence de différents sports, notamment le football, qui vont englober de nombreux spectateurs.
Dés les années 1960, des rivalités vont éclater entre supportersdes différents clubs de football, notamment en Grande Bretagne où des petits groupes organisés vont voir le jour. On les appela " Hooligans ".
Dés lors, ces gangs organisés ne vont cesser d'accroîtreleur importance jusqu'à atteindre leur apogée dans les années 1980.
Obéissant à la loi du plus fort, ces groupes vont terroriser les populations des différents pays ou villes dans lesquels ils serendent.
Malgré la répression policière, il existe encore de nos jours des "HOOLIGANS", souvent caractérisés par de forts idéaux politiques.
Nous allons tâcher de présenter les différents hooligans dumonde, en les étudiant séparément, afin de répondre aux problématiques suivantes :
• Quelles sont les caractéristiques des différents hooligans du monde ?
• Pourquoi agissent ils de manière trèsviolente et comment font ils pour échapper à la vigilance policière ?
• On pense en général, à tort, que les premiers " Hooligans " apparurent vers le début des années 1980.En réalité, il faut remonterau mois d'Avril 1909 pour trouver le premier drame lié aux supporters du football.
• En effet, suite à la rencontre opposant les Glasgow Rangers au Celtic en finale de la Scottish Cup, des milliers desupporters avaient envahi la pelouse de l'Hampden Park pour arracher les poteaux des buts. Lorsque la police montée était intervenue, plus de 50 personnes avaient été blessées. Puis, les émeutiersavaient détruit les clôtures qu'ils ont enflammées à l'aide de whisky, et ils ont attaqué les pompiers qui voulaient éteindre l'incendie, en déchirant leur tuyau à l'aide de pierres ou de couteaux.Enfin, lorsque d'autres policiers ont arrêté un supporter, le reste de la foule leur a sauté dessus et 2 agents ont reçu des coups de couteaux ( dont un touché au visage) , puis d'autres personnes ont...
tracking img