Hotellerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Royaume du Maroc
Ministère du tourisme
Institut spécialisé de technologies
Appliquées hôtelières et touristiques
De Mohammedia

RAPPORT DE STAGE

RESTAURANT

MAMMA ROSSA

NADOR

Année scolaire : 2010-2011

Niveau : 2eme année DTS

Réalisé par : Ziani Marouane

Dédicaces 

Je dédie ce travail à toutes les personnes qui m’ont encouragé, à mafamille.
En particulier à mon père qui s’est entièrement sacrifié pour moi et a veillé, en toutes circonstances, à ce que je ne manque de rien.
Sans oublier que j’ai bénéficié également du grand soutien moral de ma très chère mère.

Je voudrais aussi offrir ce modeste travail à tout le personnel du restaurant MAMMA ROSSA à Nador qui m’a beaucoup aidé à effectuer mon stage dans les meilleuresconditions.


Remerciements

Je tiens à remercier vivement le directeur de l’Institut Spécialisé de Technologie Hôtelière et Touristique de Mohammedia Mr Benabaiia, le Directeur des études Mr Missioui pour tous les conseils et les efforts qu’il fournit pour la réussite et la bonne marche des applications et ateliers et le surveillant général, Monsieur Mâarouf Grâce à sa compétenceadministrative, nous jouissons de stages variés dans les meilleures entreprises dans le but de promouvoir une performance adéquate à notre future carrière et de perfectionner notre savoir en tant qu’étudiants dans le domaine de tourisme.

J’adresse aussi mes remerciements et mes respects à tous mes professeurs sans exception qui nous ont beaucoup donné d’eux même, à savoir cette conscience qui accompagnetrès souvent les cours qu’ils nous inculquent. Je salue avec gratitude tout le personnel du restaurant MAMMA ROSSA à Nador, je salue en eux cette noble patience avec Laquelle il nous encadre tout au long de notre période de stage.

TABLES DES MATIERES

Introduction

Présentation de la ville de Nador

Histoire

Présentation

Démographie

Economie

Présentation de l’établissementDescription du restaurant

Segmentation

Organigramme

Déroulement du stage

Défaillances, propositions d’actions

Défaillances remarquées

Propositions d’actions

Conclusion

INTRODUCTION

Durant notre formation hôtelière, l’importance accordée au stage est grandiose pour tout étudiant visant à faire sa carrière dans le domaine touristique.
En effet, le stage dans lesentreprises est pour nous un champ d’expériences où on rencontre des gens qualifiés ce qui nous permet d’acquérir les meilleures compétences pour le métier.
J’avoue-en toute sincérité- que ce que j’ai retenu de mon stage d’été 2010 est l’élargissement de mes connaissances, et le développement de ma capacité à traduire la théorie acquise dans la réalité des choses.J’ai également découvert, à la fin de monstage, une facilité avec laquelle je manie les objets et les aliments ce qui m’a poussé à réfléchir à l’origine de ce changement, bénéfique bien entendu.
J’ai récolté ainsi l’expérience acquise de longues années par l’équipe encadrante.

I. Présentation de la ville de Nador
1-Histoire

Nador a appartenu aux civilisations berbères (tamazight), phéniciennes, carthage, romaines. Il y a deuxhypothèses quant à l'originie du nom Nador : le nom de Nador serait le diminutif de Aït Nador, un des douars situés à proximité de la lagune. Ou le nom de Nador serait issu de l'arabe " nadar " qui signifie la vue ; en effet, Nador était un point d'observation stratégique avec l'Espagne.
La région a été une terre d'accueil pour plusieurs rois marocains. C'est le cas notamment du roi Omar IbnIdriss II et du souverain Almoravide Youssef Ibn Tachfin, qui s'installa avec ses troupes sur le mont de Temsamane dans le Rif.
En 858, la ville est pillée par le Viking Hasting.
En effet, le sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah avait choisi le site de Nador comme point de rassemblement de ses troupes pendant le siège de Melilla. Mohammed Ibn Abderrahmane s'est longuement installé à la Kasbah de...
tracking img