Hubert reeves "du big bang au vivant"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Du Big Bang au vivant: l’univers nous parle, écoutons-le!

Notre soleil est-il en train de s’éteindre? Comment naissent les étoiles? Sommes-nous seuls dans l’univers? Les réponses à ces énigmesfascinantes (et bien d’autres) se trouvent dans le film Du Big Bang au vivant, une odyssée de 13,7 milliards d’années racontée en 90 minutes par les scientifiques de renoms Hubert Reeves et Jean-PierreLuminet. Avertissement : après le visionnement de ce documentaire*, vous risquez fort de vous sentir très petit dans votre fauteuil!

Si, comme le dit Hubert Reeves, «la science est une aventure», lecosmos offre depuis des siècles un terrain de jeu infini aux chercheurs avides de sensations fortes. Bien que l'univers recèle encore de nombreux mystères, les percées technologiques des dernièresdécennies mettent à jour un savoir percutant.

Pensez à l'univers. Des images du système solaire, de notre Voie lactée ou les superbes photos du télescope Hubble vous viennent à l'esprit? Maintenant,imaginez que l'on vous explique l'origine du cosmos -le Big Bang- pour ensuite vous parler de la vie, même de celle qui se trouve hors de la Terre.

Qui se cache dans l'univers?

«Si des êtresréussissent à vivre en harmonie avec leur planète, c'est qu'ils ont passé l'examen. Comme nous sommes en train d'échouer à cet examen, nous aurions des notes à prendre!»

De l'étude des météorites venusdu fond des âges aux observations transmises par des outils ultra perfectionnés, les travaux de dizaines de chercheurs convergent vers cette énigme : notre planète «vivante» est la seule que nousconnaissons, mais qu'en est-il des autres? Dans Du Big Bang au vivant, les scientifiques ne peuvent concevoir que nous soyons les seuls êtres dans l'immensité de l'univers. En fait, selon Hubert Reeves,ce serait une question de peu de temps avant que l'on obtienne enfin une réponse.

Et que ferait le célèbre vulgarisateur à la barbe blanche si une planète habitée était découverte de son vivant?...
tracking img