Hvgb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEBAT NATIONAL SUR L’EDUCATION « Comment lutter efficacement contre la violence et les incivilités ? »

1. Tentative de définition Plus qu’un état des lieux des incivilités constatées par les différents acteurs du débat, une tentative de définition de ce terme fut le premier axe de la réflexion. Il s’est avéré difficile de mettre en lumière une définition unique de ce mot qui se caractérise parsa grande modernité et par la diversité des notions qu’il recouvre. L’incivilité peut en effet aller du manque de politesse au délit, voire au crime, selon la définition propre à chaque individu. L’incivilité peut aussi être considérée comme un non-respect des règles élémentaires de bien vivre ensemble ou des lois établies à différents niveaux de la société.

2. Trois pôles pour penser lesincivilités La notion d’incivilité a ensuite été pensée en rapport avec trois lieux géographiques : a. le foyer b. L’extérieur, la rue (la cité) c. L’école a. le foyer : La notion d’incivilité doit ici se penser en terme de relation parent / enfant. Au sein du foyer, l’autorité des parents est naturelle et doit normalement aller de soi. Les parents possèdent toute une panoplie de sanctions facilementmobilisables si besoin est. Le « règlement intérieur » du foyer est non-dit. b. L’extérieur, la rue (la cité) Les incivilités doivent se penser comme relation dominant / dominé. Les lois de la cité régissent la vie de nombreux adolescents. L’adolescent a pour but d’être respecté par les autres jeunes. Le respect, à leurs yeux, s’acquiert par la force. c. L’école Les incivilités doivent se placerdans une relation professeur / élève. A l’école, le règlement est écrit mais les sanctions sont limitées et parfois difficiles à appliquer. Les jeunes, qui sont très au courant de leurs droits, ont désormais tendance à penser que le règlement intérieur ne va pas de soi et peut être remis en question lors d’une transgression. Le professeur et l’administration se voient donc parfois contraints dejustifier une sanction qui n’aurait pas eu à l’être si cette transgression avait été commise dans le cadre du foyer et que la sanction était venue des parents. Ainsi, si les jeunes connaissent les risques qu’ils encourent en cas de transgression dans leur foyer ou à l’extérieur, ils ont aussi conscience du fait que les sanctions propres à l’institution scolaire sont peu nombreuses et peu dissuasives.Ils peuvent donc se laisser aller à des débordements sans crainte véritable.

3. Causes possibles des incivilités Il s’est ensuite avéré intéressant de s’interroger sur les causes possibles de ce phénomène. Deux grands axes ont ainsi été dégagés : les causes internes au système éducatif et les causes externes.

a. Les causes internes : pour certains parents, la respectabilité de la fonctionenseignante a été quelque peu mise à mal durant ces dernières années. L’autorité du professeur est devenue discutable et les sanctions qu’il donne sont parfois discutées. Ainsi, les jeunes élèves s’approprient parfois la façon qu’ont leurs parents de considérer le monde enseignant dans sa globalité. b. Les causes externes : différentes pistes ont été évoquées : • L’extrême violence des jeux vidéoset de la télévision Il a été remarqué que les jeux vidéos n’influencent pas tous les enfants. Il reste cependant vrai que la violence des images banalisées par la télévision et les journalistes peut être un choc direct pour les jeunes enfants. • Une éducation déficiente La tendance actuelle en matière d’éducation est de parfois faire de l’enfant un enfant roi. Son rôle et sa place ont ainsi étédénaturés. Durant leur enfance certains jeunes n’ont jamais eu à suivre de règles et n’ont jamais été soumis à quelque autorité que ce soit. On comprend dès lors pourquoi une rupture peut se produire lorsque l’enfant ou l’adolescent se trouve obligé par l’institution scolaire de respecter son code propre. • Une société de consommation toute-puissante Les incivilités sont aussi créées par la...
tracking img