Hygiene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment faire respecter les conditions d’hygiène et de sécurité au sein de son équipe ?

Sommaire :

Personnes ressources

Définition

Méthodologie, les étapes à suivre

Mesures d’accompagnement

Limites et erreurs à éviter

Que faire en cas de non respect des règles ?

Quelques exemples d’accidents

En savoir plus

www.bao.medc.fr

Page 1

Comment faire respecter lesconditions d’hygiène et de sécurité au sein de son équipe ?

Personnes ressources :

Internes : Direction : instaure des objectifs et vous aide dans votre démarche Service hygiène, sécurité, environnement : rédige les plans de prévention, sensibilise à la sécurité, aux produits chimiques et à l’ergonomie (campagnes, de l’affichage, etc.), analyses les accidents, recherche des solutions, etc.Service médical (médecins et infirmier(e)s): intervient dans la sélection du personnel, l’évaluation des risques, l’information et sensibilisation sur les risques de la santé, l’assistance et la surveillance médicale. Instances représentatives du personnel : donnent leur avis concernant les plans d’actions, les résultats obtenus, les conclusions des audits, les analyses d’accidents, etc. Servicemaintenance : avant chaque intervention, l’équipe de maintenance doit faire son analyse des risques du chantier avant de commencer. Elle doit également avoir un contact permanent avec le service hygiène, sécurité, environnement afin de traiter les priorités rapidement. Service formation : organisent des formations concernant les habilitations (électriques, caristes, etc.), l’ergonomie, l’environnement,l’hygiène et la sécurité. Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail : il a un rôle d’interlocuteur, et informe les salariés, il a un rôle de détecteurs de dysfonctionnement, il donne son avis et fait des enquêtes sur le terrain.

Externes : Caisse Régionale d’Assurance Maladie : les experts peuvent être arbitres en participant à certains C.H.S.C.T., peuvent répondre sur lenombre de sauveteurssecouristes du travail, sur l’ergonomie, sur l’utilisation de produits dangereux, etc. Inspecteur du travail : conseil et donne son avis. A.R.A.C.T. : Action Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

www.bao.medc.fr

Page 2

Comment faire respecter les conditions d’hygiène et de sécurité au sein de son équipe ?
I.N.R.S. :, du risque toxique au bien-êtrephysique et psychologique, l'Institut National de Recherche et de Sécurité conduit des programmes d'études et recherches pour améliorer la santé et la sécurité de l'homme au travail.

Définition :

Selon l’article L4221-1 du code du travail: « Les établissements et locaux de travail sont aménagés de manière à ce que leur utilisation garantisse la sécurité des travailleurs. Ils sont tenus dans unétat constant de propreté et présentent les conditions d'hygiène et de salubrité propres à assurer la santé des intéressés. » Vous avez donc une obligation de santé, sécurité et résultats. Vous devez prendre toutes les mesures qu'exige la prudence : évaluation des risques et sensibilisation du personnel à la santé et à la sécurité. Le défaut de formation ou d'information du salarié contribue àdiminuer sa responsabilité en cas de manquement. A contrario, si vous avez tout mis en œuvre pour garantir la sécurité dans l'entreprise, le manquement d'un salarié à son obligation de sécurité constitue une faute susceptible d'être sanctionnée.

Méthodologie, les étapes à suivre :

L’implication de vos collaborateurs peut être facilitée en intégrant votre équipe le plus en amont dans votre démarchede management de l’hygiène et de la sécurité au travail. Ainsi, dès le diagnostic ou examen initial de la situation du site, vous veillerez à ce que le personnel puisse indiquer à partir de sa propre expérience les problèmes qu’il rencontre au quotidien. Pour aller au bout de la logique, vous devez rendre compte des conclusions du diagnostic, de l’examen initial aux équipes, et de la manière...
tracking img