Hyper-v avec windows serveur 2008

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Un peu de théorie

1.1 Introduction

La virtualisation recouvre l'ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine hôte plusieurs systèmes d'exploitation, plusieurs instances différentes et cloisonnées d'un même système ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machinesphysiques distinctes. Nous allons voir tout d’abord pourquoi utiliser la virtualisation, ensuite les différents types de virtualisation et pour finir l’impact de celle-ci sur les performances ainsi que son évolution.

1.2 L'intérêt de la virtualisation

Les intérêts de la virtualisation sont :
• Une utilisation optimale des ressources d'un parc de machines (répartition des machines virtuellessur les machines physiques en fonction des charges respectives) ainsi qu’une économie sur le matériel (consommation électrique, compatibilité logicielle et matérielle…)
• L’installation, le déploiement et la migration facile des machines virtuelles d'une machine physique à une autre, notamment dans le contexte d'une mise en production à partir d'un environnement de qualification ou depré-production, livraison facilitée.
• Sécurisation d'un réseau (l’attaquant n’a accès qu’aux machines virtuelles)
• Isolation des différents utilisateurs simultanés d'une même machine
 

1.3 Les Machines Virtuelles

Une machine virtuelle est un logiciel qui tourne sur le système d’exploitation (O.S.) hôte. Ce logiciel permettant de lancer un ou plusieurs OS invités. La machine virtualise lematériel, les O.S. invités pensent donc dialoguer directement avec un matériel physique. En pratique on a recours à une émulation logicielle des périphériques, et parfois aussi de tout ou partie de la machine.
Cette solution isole bien les systèmes d'exploitation invités, mais elle a un coût. Tout d’abord en performance, principalement au niveau des entrées-sorties (I/O). A ce coût, relativementimportant, peut être ajouté un coût supplémentaire si le processeur doit être intégralement émulé. Cette solution n'est pas non plus économe en mémoire, puisque aucune économie d'échelle ne peut être réalisée en ce qui concerne les OS chargés. Le point faible de cette solution est donc son importante consommation de ressources. Des exemples de logiciels permettant l’utilisation de machinesvirtuelles sont Virtual PC/Server et VMWare Player/GSX/Workstation ou bien encore Parallels Desktop.
[pic]

1.4 Les Isolateurs

Un isolateur est un logiciel permettant d'isoler l'exécution des applications dans des contextes ou zones d'exécution. Il permet ainsi de faire tourner plusieurs fois la même application alors que l’exécution de celle-ci devrait être unique.
Notons que cette technologieconsiste en quelque sorte à généraliser la notion de "contexte" Unix : ce dernier isole les processus (mémoire, accès aux ressources), on ajoute alors : une isolation des périphériques (c'est le rôle de l'isolateur), voire leur partage, les systèmes de fichiers donc les fichiers eux-mêmes et leurs accès.
UCette solution est très performante, du fait du peu d'overhead (chute de performanceconséquente de l'ajout des couches de virtualisation), mais les environnements virtualisés ne sont pas complètement isolés, ils partagent en particulier le code du noyau. Cette solution est aussi remarquablement économique en mémoire par conséquence de la dernière remarque. Ces environnements sont donc bien adaptés au déploiement de nombreux serveurs virtuels de test ou développement basés sur un mêmesystème. Des exemples de logiciels sont Linux-VServer ou encore BSD Jails
[pic]

1.5 Les Hyperviseurs

Partant du principe, exposé précédemment, que pour avoir une virtualisation efficace il faut affiner les couches, une première approche consiste à proposer un noyau léger (de type micro-noyau comme Mach par exemple), lequel est accompagné d'outils de supervision, et adapté pour faire tourner...
tracking img