Hyuhuhuhuhu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Termes importants : moralité, bonheur, désir, contrainte, devoir, volonté, raison

Definition de bonheur :
Le bonheur (étymologiquement la bonne fortune - entendre dans "fortune" : ce qui arrivede bien ou de mal -) est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents.

Nouscherchons tous à être heureux, mais est-ce un devoir d’être heureux ? En d’autres termes, y a-t-il un devoir de bonheur ? Kant commence immédiatement ici en montrant que cela semble stupide. En effet, si ledevoir relève d’un commandement, quel sens peut-il y avoir de nous commander ce que nous souhaitons ?
Notre action est partagée entre deux sources de motivation: le devoir et la satisfaction dudésir.

Au début :
Première partie : Kant dit qu’on ne peut pas obliger quelqu’un à être heureux mais à être un être moral.
L'aspiration au bonheur fasse partie de la condition de l'homme.L'homme en tant qu'animal, qui trouve son bonheur dans la satisfaction de sa sensibilité. Chacun, sous l’impulsion de sa nature, est cependant porté à rechercher son propre bonheur. Jamais etinévitablement : une affirmation solide que le bonheur est désirable par tous.
Ordonnant, commandement : les termes renvoyant à l’obligation, au devoir. Mais ils renvoient aussi à la volonté, et ont pourfondement la raison.
Dès la première phase : on constate déjà la contradiction entre «  commandement et heureux » car le lien entre ces deux choses, d’après Kant, est une « sottise ».
Il suppose que sile bonheur existe, on peut proposer les « lignes de conduite » pour l’atteindre mais il ne précise pas qui peut les proposer. L’homme se veut le bonheur mais il ne peut pas l’atteindre. Il fautl’ »enseigner » la conduite.

Au contraire !
Définir moralité et devoir. Leur lien. Opposition entre « devoir » et « volontiers ». C’est bien parce que l’inclination ne “suit” pas toujours le...
tracking img