Ibm forces faiblesses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IBM SWOT

Forces

- Fournisseur leader en services informatiques
Ibm est leader dans les logiciels intermédiaire de gestion et est la deuxième compagnie de logiciels.
La compagnie est l’unedes plus importantes dans le service du conseil en informatique. Avec ses 398 455 employés, elle offre des services aussi variés que le conseil, l’intégration de systèmes, des systèmes de maintenance,service de transformation…
Ibm est un acteur principal dans le domaine des serveurs et du matériel de stockage. Il est en tête sur le marché des supercalculateurs.

- La compagnie a une trèsforte image de marque, ce qui a pu lui assurer une seconde place sur la liste des 100 plus grandes marques en 2008 par Inter brand.

- Forte capacité en recherche et développement
La société dépenseenviron 6 milliards de dollars en R&D tous les ans, orientant ses dépenses vers la haute croissance et la haute valeur des opportunités. Ses investissements sont également dépensés pour une grandepartie dans les brevets qui représentent à peu prêt 1 milliards de dollar par an.
IBM a complété son investissement biologique avec des stratégies d’acquisition.
La R&D a permit a IBM de lui apporterun grand avantage compétitif.

- augmentation progressive de la rentabilité
La société s’est stratégiquement orientée vers l’augmentation de la rentabilité en misant sur les business à hautevaleurs et en se débarrassant d’activités comme l’ordinateur portable et les imprimantes.
Ses marges d’exploitations sont passés de 11,2% à 16,5% entre 2004 et 2008, Son bénéfice net a égalementaugmenté, il est passé de 7,8% à 11,9% en 4 ans.

IBM continu d’améliorer sa rentabilité et augmente la confiance de ses investisseurs, ce qui leur permet d’investir dans secteurs de croissances.Faiblesses
IMB a une croissance qui a ralenti durant les dernières années alors que celle de ses concurrents a été plus grande de manière relative et absolue.
Pendant les 5 dernières années, les...
tracking img