Ihoiuhze

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROSPER MERIMEE ET COLOMBA:

BIOGRAPHIE: Prosper Mérimée est né en 1803 à paris. Il avait beaucoup de talents mis à part l'écriture, on peut dire de lui qu'il est historien, archéologue … ce que l'on connait moins c'est qu'il était aussi artiste, il pratiquait le chant et la peinture ( ses parents étaient des peintres ). Prosper a fait des études de politique suite à quoi il a travaillé dansdes postes hauts placés , mais la littérature ne l'a jamais laissé, il a toujours écrit. Prosper avait beaucoup de relations ce que faisait de lui un homme sociable. Il venait d'une famille bourgeoise, ce qui lui a permit de faire des études, de voyager, et de parler beaucoup de langues couramment. Mérimé est mort le 23 septembre 1870 à Cannes.

BIBLIOGRAPHIE:

Les Espagnols en DanemarkUne femme est un diable La Bataille Cromwell Théâtre de Clara Gazul La Guzla ou Choix de poésies illyriques recueillies dans la Dalmatie La Croatie et l'herzégovine La Jacquerie Famille de Carvajal Chronique du temps de Charles IX Le Carosse du Saint Sacrement Mateo Falcone Vision de Charles XI Tamango Le Fusil enchanté Federigo L'OccasionLe Ban de Croatie Le Heyduque mourant La Perle de Tolède l'Enlèvement de la redoute Histoire de Rondino Le Vase étrusque Les Mécontents La Partie de trictrac Les Voleurs en Espagne Les Sorcières espagnoles et Mosaïque Les âmes du purgatoire Notes d'un voyage en Auvergne Colomba Arsène Guillot Carmen Débuts d'un aventurier L'AbbéAubain Il Viccolo di Madama Lucrezia Les Deux Héritages ou Don Quichotte Moralité à plusieurs personnages Mélanges historiques et littéraires La Chambre bleue Lokis la Vénus d'Ille Mérimé écrit souvent des romans qui prennent place à l'étranger car comme je l'ai mentionné au paravent, il a beaucoup voyagé. Au cours de ses œuvres, Prosper traite des thèmes tels que :L'amour, la loyauté, l'hypocrésie, l'importance de la famille ou des thèmes plus tabou comme la chastetée et le célibat imposé aux hommes d'église. |

RESUME: Il s'agit du colonel Nevil qui vient à Marseille avec sa fille Lydia après un séjour en Italie. Pendant ce séjour, le colonel recroise une ancienne connaissance, cette dernière leur raconte des histoires et légendes corses, plusparticulièrement celle d'une vendetta, le colonel et sa fille sont donc séduits par la corse et décident de changer de cap et de passer quelque jours en Corse. Le jour du départ, un jeun lieutenant appellé Orso della Rebbia demande à aller à bord, durant le voyage il a symphatisé avec les touristes anglais. Il leur raconte que son père est mort il y a deux ans et qu'il ne sait pas qui est qui a pu le tuer,Orso avec son attitude mystérieuse suscite l'émerveillement chez Lydia, elle est persuadée que Orso est impliqué dans une histoire de vendetta.
Une fois arrivés à Ajaccio. Le colonel et Orso passent le plus clair de leur temps à chasser, pendant que Lydia s'ennuie suite à quoi elle entreprend de charmer le jeun homme mystérieux.
A Ajaccio, le colonel Nevil et sa fille Lydia, reçoivent la visitedu préfet qui est inquiet du retour d'Orso. Il leur évoque certaines coutumes corses, notamment la vendetta, et demande au jeune homme d'y renoncer. Miss Nevil entreprend elle aussi de dissuader Orso d'accomplir sa vengeance. Le jeune homme donne l'impression de vouloir s'y résoudre.
Le lendemain elle croise une femme de noir vêtue devant l'hôtel lorsque Orso et le colonel rentrent de la chasse.La demoiselle se présente: c'est Colomba, la sœur d'Orso. La derière fois qu'ils s'étaient vus, Colomba n'étais qu'une enfant.
Colomba intrigue Miss Lydia. Colomba est invitée à dormir à l'hôtel et partage la même chambre que Mlle Névil. Celle-ci remarque que Colomba cache un petit poignard sous ses vêtements.
Mérimée retrace l'histoire des della Rebbia et des Barricini et les raisons de...
tracking img