Image et ressemblance

28929 mots 116 pages
Chapitre 1
« Image » et « ressemblance »
Introduction
Pour rappel, le thème central de la théodicée hickienne envisage la création de l’humanité en deux étapes distinctes mais qui s’inscrivent dans un même processus créateur. Selon J. Hick, à la lumière de la connaissance anthropologique moderne, l’idée d’une conception de la création de l’être humain en deux étapes est devenue un principe chrétien presque inévitable1. Les individus sont d’abord créés à « l’image de
Dieu » et ensuite selon sa « ressemblance ». Dans cette perspective, le modelage de l’homo sapiens comme produit d’un long processus d’évolution et sa spiritualisation soudaine ou graduelle en enfant de Dieu, sont deux étapes distinctes. La première étape du processus de création était, selon certaines imaginations anthropomorphiques, facile vu le principe de l’omnipotence divine. Par un exercice de sa puissance créatrice, Dieu a permis à l’univers physique d’exister et au cours d’innombrables années, de mettre au monde en son sein la vie organique et finalement de produire à partir de cette dernière, la vie personnelle. En bref, l’être humain émerge de cette évolution des formes de vie organique ; une créature a été créée avec la possibilité d’exister en communion consciente avec Dieu.
Au cours de la seconde étape, l’intelligence dont l’être humain a été doté va lui permettre de développer une éthique spécifique dans un monde hostile duquel il doit se protéger et dans lequel il va devoir se battre pour survivre. L’être humain créé à l’image de Dieu est ainsi une personne rationnelle et responsable, capable de relation personnelle avec l’Infini qui l’a créé, et c’est par sa réponse libre aux défis de son temps qu’il peut se réaliser en plénitude. Cette seconde étape du processus créatif est donc tout à fait différente puisqu’elle ne peut pas être accomplie par une puissance omnipotente. En effet, la vie personnelle est essentiellement libre et auto-dirigée. Elle ne peut être

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