Imagination importante pour ecrire?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation du bac blanc de français
Nous allons voir si l’imagination est la faculté essentielle lorsqu’on entreprend d’écrire une œuvrelittéraire en étudiant dans une première partie en quoi l’imagination est importante et dans une seconde partie en quoi elle n’est pas essentielle.

L’imagination est importante lorsqu’ondécide d’écrire une œuvre littéraire, en effet, elle fait rêver et distrait le lecteur, comme dans la littérature fantastique ou la science-fiction (comme dans Harry Potter ou Twilight ) ou comme dansun roman policier où le lecteur résoud l’énigme ; dans ces romans, le lecteur est acteur car lui aussi imagine que ce soient les décors, l’énigme, ou la suite de l’histoire, et ce jusqu’aux dernièrespages comme dans les livres de Mary Higgins Clark par exemple.
L’imagination fait aussi passer un message abstrait comme dans Molière : le malade imaginaire ou dans Tartuffe. Molière se moque desdéfauts humains pour faire rire le lecteur( comme dans l’Avare où il se moque de l’avarice).Elle aide à faire des réflexions sur la société( par exemple sur la société du 17ème siècle où règne lamonarchie absolue, où la religion est importante).
L’imagination aide aussi à élargir l’univers du lecteur, à élargir son esprit à travers des œuvres telles les Essais : Mme de Staël, Diderot avec sonEssai sur la peinture, Renan qui exprime le positivisme de la science. Les fables aussi nous donnent un regard critique sur la société du 17ème siècle telle que »l’Astrologue qui se laisse tomber dans unpuits » de Jean de la Fontaine, ces fables nous donnent aussi une certaine morale. L’imagination est également importante dans les romans réalistes comme ceux d’Emile Zola dans Germinal ou l’Assommoir par exemple où il nous dépeint la vie de personnes qui pourraient avoir existé, leurs conditions de vie mais l’imagination se traduit alors par les dialogues, les situations, cette imagination...
tracking img