Imiter la nature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles DAUPHIN
Maxime HUET
Yohann TISSIER INSTITUT ST-PIERRE ST-PAUL

LE DIABLE

ET

LES ENFERS

[pic]

Année 2010/2011

SOMMAIRE

I – INTRODUCTION 1

II – ETHYMOLOGIE DU MOT « DIABLE » 1

III – NAISSANCE ET EVOLUTION DU DIABLE A TRAVERS LES SIECLES 2

1) Qui est-il ? 2

2) Sa naissance dans l’univers judéo-chrétien 3

3) Comment apparaît-il ? 3

4) Représentationet évolution de Satan du XIème au XXème siècle 4

( Représentation populaire déjà ancienne 4

( Représentations iconographiques destinées à faire peur 5

IV – LES ENFERS A TRAVERS LES DIFFERENTES CROYANCES 7

1) L’enfer en Egypte 7

2) L’enfer dans la Grèce antique 8

3) L’enfer chrétien 9

4) Mais où se trouve l’enfer ? 10

5) L’enfer aujourd’hui 10

V – CONCLUSION 11VI – PRINCIPALES SOURCES 11

I – INTRODUCTION

Depuis la nuit des temps, les hommes ont pris l’habitude de personnifier les forces de la nature. Les religions sont basées sur ce principe et ont évolué en même temps que l’humanité. On a en quelque sorte donné vie à tous les principes universels tels que le Bien ou le Mal.
Le Diable fait partie de ces personnifications, et c’est souvent aveccornes, sabots, queue en pointe et fourche en main qu’on le représente. Il inspire la peur, le dégoût, la violence, la méchanceté, la haine, les vices de l’homme, les catastrophes naturelles…
Le Diable est mauvais, il est le mal, la guerre, le poison, le chaos.
C’est en tout cas ce que la plupart des gens pensent de lui.

Mais qu’en est-il vraiment ? Nous allons vous présenter ici le Diableet son évolution à travers les siècles, ainsi les enfers à travers les différentes croyances.

[pic]

II – ETYMOLOGIE DU MOT « DIABLE »

Le mot « Diable » provient du grec « diabolos » qui veut dire : ce qui sépare, en particulier le calomniateur.

1

III – NAISSANCE ET EVOLUTION DU DIABLE A TRAVERS LES SIECLES

1) Qui est-il ?

D’après l’Ancien Testament, les démons sont desanges qui étaient venus sur Terre avec la mission de surveiller les humains et qui, au lieu de faire leur travail, se mirent à convoiter les femmes et à apprendre aux hommes l’art de la guerre, de l’astrologie et de la magie. Prenant un certain plaisir au pêché, ils devinrent alors bons et loyaux sujets de Satan. Avant d’être démons, ils étaient des anges et, parmi eux, comptait Séraphin,Chérubin et Archanges. Ceux qui n’étaient que simples Anges sont devenus de simples Démons, reprenant leur place au même poste. On appellera donc «Diables» les hauts dignitaires qui siègent à la Cour Infernale et « Démons » tous ces petits diables qui se commettent avec le commun des mortels.

Le Diable ou Satan pour les chrétiens, a reçu de nombreux noms montrant ainsi qu’on le considère commeuniversel et qu’il a su prendre de nombreuses formes. Il est Mâra qui tenta Bouddha, Belzébuth chez les Philistins (peuple combattu par Samson dans la Bible), Ham Shatan pour les Hébreux, Ahriman chez les Perses, Lucifer pour les Babyloniens et les pères de l’église chrétienne, Méphisto dans la légende du docteur Faust, il est aussi Iblis qui refusa de se prosterner devant Allah dans le Coran…Mais quel que soit son nom, pour les croyances hébraïques, islamiques et chrétiennes il est le MAL, un être de feu qui règne dans l’Enfer et s’oppose à Dieu, au Bien, qui vient tenter les hommes et essayer de s’emparer d’eux.

[pic]

2

2) Sa naissance dans l’univers judéo-chrétien

Le nom de Satan dérive d’un verbe hébreu qui signifie à la fois accuser,calomnier, parler de façon mensongère et s’opposer à. Donc Satan n’est que mensonge, il est en opposition à Dieu, il est son adversaire.

Au cours des siècles Satan sera présent essentiellement dans le monde chrétien qui en donnera une image d’abord un peu floue et pas forcément terrifiante. Puis arrivera la crainte et une terreur collective du 15ème au 17ème siècle. Ensuite la croyance en Satan...
tracking img