Impacts de l'homme sur l'environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Impactes de l'Homme sur l'environnement.
L'idée d'une dégradation de l'environnement dans lequel vivent les humains sur la terre est devenue largement majoritaire à la fin du XXe siècle. Plus qu'uneidée, les faits démontrent que l'évolution de l'environnement est représentative d'une dégradation climatique, agri culturelle, alimentaire … imputable à l’activité humaine. Cela provoque la survenuede plus en plus fréquente de catastrophes naturelles (tempête, sécheresse, tremblement, inondation…)
Le réchauffement climatique :
Depuis l'apparition de l'industrie, et en raison de son fortdéveloppement depuis 2 siècles, l'humanité émet toujours d'avantage de gaz à effet de serre. Cet effet de serre devient trop puissant : la planète se réchauffe.
Le réchauffement climatique, égalementappelé réchauffement planétaire, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale sur plusieurs années.

Effet de serre :
La plupart de nosactivités techniques émettent des gaz à effet de serre. Ces gaz se concentrent dans l'air, et l'atmosphère devient plus chaude. Le gaz carbonique est le principal problème : nous en émettons dès quenous brûlons des combustibles à base de carbone : pétrole, gaz naturel, charbon et bois.
Le réchauffement global de l'atmosphère bouleverse l'équilibre des grandes masses d'air. L'Europe pourraitconnaître des étés torrides, mais aussi des hivers sibériens.

Hausse des températures :


La hausse des temperatures provoque la fonte des glaces et la montée des eaux ! exemple l’alaska –50% desglaces en 20 ans .


Pollution :
Cette pollution est une diffusion directe ou indirecte dans l'environnement de polluants. Ce sont souvent des sous-produits involontaires d'une activitéhumaine, comme les émissions des pots d'échappement. Les déchets de produits de consommation courante (emballages, batteries usagées) jetés sans précautions dans l'environnement humain, constituent...
tracking img