implantation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE RENDU DU TD D’IMPLANTATION N°1

Expliquer quel poste pourra être dédoublé, pour quelles raisons et comment effectuer la répartition des pièces sur chaque machine ?
Les postes quipourront être dédoublés sont les postes TR1 et TR2. Le taux de charge tend vers 95 % pour le poste TR1 et celui ci est utilisé pour tous les produits (de P1 à P10) ce qui fait que l’on n’abeaucoup de difficulté à créer deux îlots, et concernant le poste TR2, le taux de charge est de 172 % on ne pourra donc jamais produire ce qui est prévu, c’est pour cela que l’on a doublé ces 2postes (TR1 et TR2).

Pour la répartition des pièces sur chaque machine cela se traduit comme ceci (voici la représentation des 2 îlots en fonction des produits P1 à P10) :

Comparaison desanalyses de déroulement :


Concernant la durée moyenne, on n’arrive à gagner environ 1 heure sur l’ensemble de la fabrication des produits (on pourrait faire un peu plus de maintenancepréventive, de nettoyage ou de production).
Les longueurs parcourues ont diminué de presque 2/3 (soit environ 12 mètres), ce qui permet de perdre moins de temps du passage d’un poste vers un autreet donc de produire plus.
Le ratio d’efficacité du processus est plus performant de l’ordre de 3 centièmes de pourcent ce qui permet de fabriquer un produit plus vite que ce qui était faitprécédemment (pour jouer un peu plus sur ce ratio il faudrait réduire la taille des lots, diminuer les en-cours).
Le ratio de performance des flux est incontestablement très performant,augmentation d’environ 60 %, cette réimplantation d’atelier permet un gain de temps par rapport à la distance parcourue.
Voici la nouvelle implantation, ceci a été possible grâce à la méthode des rangsmoyens (






Pour conclure un taux de charge maîtrisé permet d’honorer à temps ses clients et une bonne implantation des machines permet de gagner du temps et de l’argent....
tracking img