Importance du plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Importance du plan

C’est le préliminaire crucial. Il doit être discuté de manière approfondie avec le directeur de thèse. Il faut le détailler suffisamment afin de bien structurer la thèse. La mise au point d’un plan assez précis peut demander plusieurs journée de travail mais s‘il n’est pas bien fait, la thèse risque de ne pas être très efficace lors de la phase active de rédaction.
Ilfaut garder à l’esprit la faisabilité du manuscrit, c’est à dire éviter de rallonger le plan de manière démesurée. L’optique actuelle est aux thèses relativement courtes. Ne vous laissez pas embringuer dans des de thèses de 500 pages ou plus. Outre le fait que personne ne les lira, c’est trop long à écrire et à corriger.

Pour lire un document : on peut repérer très rapidement la structuredu document ; la lecture est plus efficace, puisque on a des points de repère, on peut également aller chercher les informations au bon endroit et se dispenser de lire l’intégralité du document

2 Elaborer un plan

Plusieurs pages contenant des titres de chapitre, des rubriques, des titres de figure et de tables (pour indiquer quels résultats vont apparaître et où) et peut-être d'autres noteset commentaires qui vous viendront à l'esprit. Une fois que vous avez une liste de chapitres et, sous chaque rubrique, une liste raisonnablement complète de choses à rapporter ou à expliquer, vous avez déjà brisé une des barrières les plus difficiles. Quand vous vous asseyez pour taper, votre but n'est plus une thèse---but intimidant---mais quelque chose de plus simple. Votre nouveau but estsimplement un paragraphe ou une section à propos d'une de vos rubriques. Il est plus simple de commencer avec une section facile: ceci vous met dans le bain et vous donne confiance. Dans une thèse scientifique, le chapitre le plus facile à rédiger est souvent celui sur les matériaux et les méthodes---il s'agit simplement de noter---soigneusement, formellement et dans un ordre logique---ce que vous avezfait.

Comment faire un plan de chapitre? Assemblez toutes les figures que vous utiliserez dans le chapitre et mettez-les dans l'ordre que vous utiliseriez si vous alliez expliquer à quelqu'un ce qu'elles veulent dire. Vous pouvez aussi les préparer comme si vous alliez les expliquer oralement à un collègue. Une fois que vous avez trouvé l'ordre le plus logique, notez les mots clés de votreexplication. Ces mots clés fournissent un squelette pour votre plan de chapitre.
Une fois que vous avez établi un plan, discutez-le avec votre maître de thèse. Cette étape est importante: primo, il aura des suggestions utiles. Secundo, cette réunion lui signale qu'il doit s'attendre à voir arriver les chapitres, qui feront des demandes de priorité élevée sur son temps. Une fois que vous et votremaître de thèse êtes d'accord sur une structure logique, il conviendra de lui donner un exemplaire de ce plan pour l'aider à se retrouver dans le flot des chapitres puisque ceux-ci se présenteront dans le désordre. Si vous avez un deuxième maître de thèse, discutez le plan avec lui aussi, afin qu'il puisse vous faire ses commentaires.

3 La structure du plan

Le plan est constitué en général d’uncertain nombre d’espaces:
• Introduction
• Parties
• Chapitres
o Sections
o Paragraphes
• Conclusion
• Annexes
• Bibliographie
• Sommaire

L’introduction 

Elle Permet de donner au lecteur une idée claire du travail réalisé, de la problématique soulevée et du champ d’investigation choisi.
• Elle présente l’essence dutravail fait, c’est un résumé exhaustif et suffisant.
• L’introduction doit être rédigée de manière simple et attrayante, elle doit accrocher le lecteur et ne pas lui donner le temps de s’en détacher, encore moins de s’en lasser.

Travail de recherche

Le 2ème espace est constitué du travail de recherche proprement dit. Il est structuré en général de 2 parties, chaque partie est...
tracking img