Imprimerie d'anvers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anvers

Cette imprimerie mais surtout ses progrès avec l'exploitation des caractères mobiles de l'imprimerie ont permis à Anvers de devenir l'une des villes les plus connues de l'Europe, elleattire l'attention.
Anvers apparaît en fait à l'Europe comme une ville culturellement dynamique et en perpétuels progrès, les autres pays d'Europe se rendent compte qu'Anvers peut être favorable etbénéfique pour tous.

Les progrès de Christophe Plantin ont fait évoluer toute l'Europe car il est désormais beaucoup plus facile d'imprimer des textes et même des livres, il y a donc beaucoup plusd'écrits sur tous les domaines de la connaissance. On partage ainsi son savoir afin de progresser la pensée des hommes.

L'impression de nombreux livres permet aussi une meilleur instruction desjeunes populations, pour plusieurs raisons, tout d'abord car ils attirent la curiosité des enfants, ils sont en faite intéressés par ce nouveau mode de travail, mais ils permettent surtout d'avoir uneversion unique. Tout le monde apprend donc la même chose. Grâce au progrès de cette imprimerie, le niveau d'instruction augmente, on assiste d'ailleurs à une progression de l'alphabétisation.

Laconséquence la plus importante des progrès de cette imprimerie reste probablement la facilité de la diffusion des idées, l'imprimerie a en faite permis la naissance d'une opinion publique. On peutdésormais s'exprimer sur divers sujets, il suffit d'imprimer ce que l'on pense et l'envoyer dans toutes les villes d'Europe. L'imprimerie a donc favorisé la liberté d'expression, le progrès del'individualisme, la diffusion de l'idéal national et la diffusion de l'idéal judéo grec.

L'imprimerie est un outil extrêmement puissant, qui peut parfois se retourner contre le pouvoir. Elle a par exemplefait s'effondrer en peu de temps le rêve du Vatican et de l'Empire Romain Germanique qui était d'homogénéiser l'Europe autours du latin et de l'Église. La pensée se libère en faite peu à peu des...
tracking img