Incipit l'assomoir
Ce texte est l'incipit de L'assommoir de Émile Zola, un grand écrivain du XIXème siècle considéré comme le chef de fil du naturalisme. Cet extrait fait l'ouverture du roman en tenant compte de certaines contraintes propres à un début de roman (fournir les informations et les repères nécessaires au lecteur). Cependant, il existe plusieurs manières d'écrire un incipit selon l'auteur et son style. Ainsi, nous allons étudier dans ce commentaire comment Zola s'y prend-il pour mettre en œuvre les règles de l'incipit romanesque mais aussi naturaliste. C'est un incipit romanesque. Il a deux principales fonctions: intéresser le lecteur dès le début pour poursuivre sa lecture et lui donner des informations indispensables à la compréhension de l’œuvre. Le roman commence par « Gervaise », le prénom de l'héroïne, afin d'attirer l'attention sur ce personnage principale. Il en est de même pour « Lantier ». Ce qui fait paraître au lecteur un sentiment de familiarité avec eux. Il est donc plus intéressé. D’emblée, l’héroïne et Lantier nous paraissent comme les personnages importants de l’action, le lecteur entre dans un univers réel, déjà constitué, " in medias res ". Il apparaît une absence de description physique des personnages. Le temps est le plus-que-parfait qui est le temps de l’antériorité (" avait attendu "), ce qui exprime que l’action avait déjà commencé. Le lecteur se plonge directement dans l'histoire. Enfin, des indications spatio-temporels sont omniprésentes : « à deux heures du matin », « depuis huit jours », « au bal du Grand-Balcon », etc. Aussi, on est informé implicitement et subtilement sur l'époque, les personnages, le type de narration et la suite voire la fin de l’œuvre. Gervaise est une femme désespérée : c’est une femme au foyer, fiévreuse et ayant les joues trempées de larmes. Elle se sent abandonnée par Lantier, celui-ci n’étant pas rentré. Il ne paraît pas au début être son mari mais son amant. Ils vivent dans un