Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Émile Zola : né à Paris, écrivain français du XIXe siècle, Émile Zola est à la fois journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. C’est l'undes romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Le naturalisme est principalement issu du réalisme tel que le voyait FLAUBERT : le romancier était selon lui unobservateur méthodique qui décrit le réel sans l’idéaliser ou en donner une image épurée. Zola, marqué par le scientisme ( pensée qui consiste à affirmer que la science nous fait connaître la totalité deschoses et que cette connaissance suffit à satisfaire toutes les aspirations humaines) de son époque, va dépasser ces notions d’objectivité, de science ou de documentation: il admire des scientifiquescomme Darwin, Claude Bernard et le philosophe Taine et va s’inspirer de leurs écrits.

Honoré de Balzac : XIX ème siècle.(91 romans qui forment la comédie humaine) Initiateurs du réalisme enlittérature à l'époque romantique. Écrivain français. Il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852. il selivre dans ses romans à une étude assidue des comportements humains. Il dénonce également le dilemme de la vie sociale. (illusions perdues, 1837-39). Il répartit ses œuvres en trois grandescatégories : Études de mœurs, Études Philosophiques (la peau de chagrin) et études analytiques (Physiologie du mariage).

Blaise Cendrars : de son vrai nom Frédéric-Louis Sauser, est un écrivaind'origine suisse. Ses œuvres : poésie, romans, reportages et mémoires, sont placées sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel defaçon inextricable. Il n'accepte aucun mouvement autre que celui de son désir. Toute son œuvre est traversée par une passion profonde par une civilisation mécanique. Il célèbre la vitesse, les...
tracking img