Indice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sur le marché financier sont émis et négociés des titres dont l’échéance est généralement supérieure à sept ans.
Le marché financier comporte deux compartiments : le marché primaire et le marchésecondaire.
– le marché primaire permet aux agents ayant des besoins de financement d’emprunter à des agents qui ont des capacités de financement (les épargnants-investisseurs). Les premiers émettentdes titres (actions, obligations) pour obtenir les capitaux nécessaires. C’est le marché du « neuf » ;
– le marché secondaire permet aux agents qui ont acheté des titres sur le marché primaire de lesrevendre. C’est le marché de « l’occasion ». Il est communément appelé « la Bourse ».

Les deux compartiments du marché financier sont complémentaires. Un agent économique ne va acheter des titres «neufs » que s’il a la garantie de pouvoir les revendre en cas de besoin de liquidités. Sans le marché primaire, il n’y aurait évidemment pas de marché secondaire, mais sans le marché secondaire, iln’y aurait pas non plus de marché primaire. En effet, si les agents qui ont acquis des titres n’avaient pas la possibilité de les vendre avant le terme, ils n’en achèteraient pas.
Historiquement la"bourse" vient du nom d'une personnalité de la bourgeoisie belge originaire de Bruges, Van den Burse.
Si historiquement il est possible de distinguer dans la Rome antique les prémisses d’une organisationde type boursier, la bourse, telle qu’on la connaît aujourd’hui, date du XVe siècle (apparue dans les foires françaises, italiennes et flamandes) et coïncide avec le développement des échanges etl’apparition de nouveaux moyens de paiement reposant sur le crédit.
La première place financière a vu le jour en France au début du 16eme siècle (1595 à Lyon). Avant la révolution technologique etl'apparition des nouveaux outils de communication qu'on connaît actuellement ; la bourse représentait un lieu physique ouvert de 10h à 17h aux entreprises cotées sur le marché ou à leurs représentants...
tracking img