Indochine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Indochine est un groupe de rock français, issu du courant new wave[1], formé en 1981. Il a connu un succès relativement important dans les années 1980, puis dans les années 2000 et encore aujourd'hui, en France mais aussi dans le reste de l’Europe, au Pérou et dans la Francophonie, avec des titres comme L’Aventurier, 3e sexe ou Canary Bay.

Après un désintérêt manifeste des médias pourIndochine dans les années 1990, celui-ci retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l'album Paradize dont est issu le single J'ai demandé à la lune, chanson écrite par Mickael Furnon, alors membre du groupe Mickey 3D. Indochine aurait vendu (albums, singles et compilations compris) plus de dix millions de disques, ce qui en fait le groupe français le plus vendeur[2].

Les premières années d'un succèscroissant[modifier]

En novembre et décembre 1980 paraissent deux annonces dans Rock & Folk pour un groupe parisien nommé Les Espions qui cherche un bassiste et un chanteur. Dominique Nicolas et Nicola Sirkis y répondent et sont recrutés, le premier à la basse et le second au chant. Les deux acolytes deviennent rapidement amis et la musique de ce groupe étant trop compliquée à leur goût[3], ilsdécident de monter leur propre formation.

En mai 1981, Nicola Sirkis et Dominique Nicolas fondent le groupe Indochine avec l'aide d'un ami qui débute au saxophone: Dimitri Bodianski. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux.

Le mardi 29 septembre 1981, ils donnent un premier concert au «Rose Bonbon» à Paris. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochentleur premier contrat avec une maison de disques.
1982 : L'Aventurier[modifier]

En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence politik et Françoise (Qu'est-ce qui t'as pris ?). Celui-ci ne leur vaut qu'un succès d'estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.

Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, rejointofficiellement le groupe et, en avril 1982, ils assurent les premières parties de Depeche Mode et de la tournée de Taxi Girl. L'engouement pour Indochine prend de l'ampleur à chaque passage sur scène, à tel point que le manager de Taxi Girl décide de les déprogrammer de la tournée craignant qu'ils ne fassent de l'ombre à son propre groupe[4]. Indochine enregistre alors son premier album L'aventurierqui sort le 15 novembre. Le single du même nom, référence à l'univers de Bob Morane de l'auteur belge Henri Vernes, fait un véritable carton durant l'été 1983 en s'écoulant à 700 000 exemplaires[5] (Disque de Diamant). L'album n'est pas en reste avec plus de 250 000 exemplaires vendus[6] (Double Disque de Platine). La presse exulte et elle décerne au groupe le Bus d'Acier 1983, récompense rock del'époque.
1983 : Le Péril jaune[modifier]

Le 28 novembre 1983, ils sortent leur deuxième album, intitulé Le Péril Jaune, qui reprend les thèmes exotiques et dansants du précédent. Un concert à guichets fermés est donné le 5 décembre 1983 à l'Olympia de Paris. Ils enchainent avec une tournée à travers toute la France durant l'année 1984. Le succès se confirme avec les singles Miss Paramount(sorti en novembre 1983) et Kao Bang (sorti en mai 1984), et l'album se vend à 225 000 copies en France[6] (Double Disque de Platine).
La consécration et les tournées mondiales[modifier]
1985 : 3[modifier]

Au début de l'année 1985, le groupe se consacre à l'écriture et l'enregistrement de son nouvel album qui sort le 10 mai et est sobrement intitulé 3. Délaissant les univers BD et asiatique quiont fait leur succès, Indochine aborde des thèmes plus ambigus. Les chansons telles que 3e sexe, Canary Bay ou Trois nuits par semaine (inspirée de L'Amant de Marguerite Duras[7]) font sensation.

C'est à cette période que le groupe commence à exporter sa musique hors de France et de l'Europe francophone en remportant un véritable succès dans les pays scandinaves. Une tournée de huit dates est...
tracking img