Industrialistion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'industrialisation est le processus de fabrication de produits manufacturés avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte .

L'industrialisation est un processus qui bouleverse les techniques de production : le système artisanal, manuel, de production,dans des lieux dispersés, est remplacé par une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, centralisée, utilisant des normes ou standards afin d'obtenir des produits d'une qualité homogène. Le passage d'un travail domestique à un travail de plus en plus spécialisé change radicalement les modes de vies. Elle ne touche pourtant pas tousles pays européens et son propre développement diffère dans les régions touchées.

Cette définition, employée pour désigner l'industrialisation d'un territoire (département, région, pays...), peut également s'employer pour une organisation qui passe du prototype à la production de masse.

Dans une entreprise, le service industrialisation est en charge de mettre en œuvre les actions nécessairespour permettre la fabrication en série des prototypes créés par le bureau d'étude ou le service R&D. En génie industriel, l'industrialisation désigne le processus (souvent organisé en mode projet) de transfert du processus de création de l'offre au processus de réalisation de l'offre.

Sommaire [masquer]
1 Révolution industrielle et industrialisation
2 Industrialisation et croissance
2.1L'industrialisation, processus lent et continu
2.2 Accélération de la croissance et lents progrès du niveau de vie
3 Constitutions des entreprises et naissance de l'organisation du travail
3.1 L'entreprise accroît son capital et s'agrandit
3.2 L'entreprise se réorganise
3.3 La révolution commerciale
4 Crises et dépressions
4.1 Crise de 1929
4.2 Les différents cycles
5 Voir aussi5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes


Révolution industrielle et industrialisation [modifier]
Article détaillé : Révolution industrielle.
Le terme de révolution industrielle est attribué à la Grande-Bretagne (le Royaume-Uni à partir de 1801), chez qui le processus de transformation des sociétés a été brutal. Ne peuvent donc être intégrés dans cette "révolution" les autres pays encours d'industrialisation, étant donnée que leurs premières phases furent longues et continues. Dans ce cas, on parle alors d'industrialisation.

Le terme "révolution" est attribué aux Français en référence à la révolution de 1789 où les changements ont été d'une ampleur totale.

Industrialisation et croissance [modifier]
L'industrialisation, processus lent et continu [modifier]Machine à vapeur destinée par exemple à motoriser des batteurs lors des moissonsL'industrialisation commence en Grande-Bretagne dans les décennies 1770-1780, avec le recours aux machines à vapeur, alimentées par la houille qui remplace le charbon de bois, dont la production est insuffisante (ce qui représente peut-être historiquement la première crise de l'énergie). Elle se propage dans l'Europe del'Ouest à partir de 1820. Ce processus ne fut possible que grâce à la Révolution agricole du XVIIIe siècle.

La France y rentre selon les mêmes modalités en 1820-1830 avec la généralisation des métiers à tisser et la construction des premières voies de chemin de fer sous Louis-Philippe. Le développement des manufactures au début du XVIIIe siècle constitue la véritable première Révolutionindustrielle en France, avec toutes les caractéristiques du capitalisme français.

Puis vers 1870, arrivent l'Allemagne, le Canada et les États-Unis, qui concurrencent la France et le Royaume-Uni. Dès 1890, on assiste à l'essor de la Russie et du Japon.

Devant cette lente diffusion et également sa pérennité, des historiens préfèrent aujourd'hui le terme d'âge industriel à celui de révolution....
tracking img