Industrie ferroviaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Identification du secteur d’activité

L'industrie ferroviaire française a réalisée en 2006 un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros, tandis que le marché mondial du ferroviairedevrait progresser d'au moins 3 % en moyenne par an.
En effet, le secteur mondial de l'industrie ferroviaire, qui représentait en 2007 un marché global estimé à 120 milliard d’euros, demeure très bienorienté malgré la dégradation de l'économie mondiale. Il bénéficie de fondamentaux solides. Il est porté par de nombreux projets dans tous les segments de marché : haute vitesse, voiturespassagers, locomotives, métros et tramways, aussi bien en Europe, en Asie, en Amérique du Nord que dans de nouvelles zones, comme les pays du Golfe, la Russie, le Canada et l'Amérique latine. Lademande, dans le domaine du service et de la maintenance se développe de plus en plus.

2) Description du secteur

Dans ce secteur, la chaîne économique est constituée de différents acteurs. Lesecteur est composé de quatre grands ensembles :

- Les constructeurs assembliers
- Les fournisseurs de systèmes complets (climatisation - freins)
- Les équipementiers qui fournissent desmodules (sièges)
- Les sous-traitants de pièces diverses

Dans cette analyse, j’ai choisi de développer un seul des grands ensembles, à savoir les constructeurs (cf. Lexique). En effet, Alstom et sabranche Transport, est l’entreprise pour laquelle je travaille, et est une entreprise de construction de matériels ferroviaires.

Le secteur de la fabrication de matériel ferroviaire estlargement dominé par cinq entreprises de 500 salariés ou plus, qui concentrent à elles seules près de 90 % du chiffre d'affaires et 77 % des effectifs de l'activité. On y trouve les entreprisesBombardier - Alstom - Siemens - Général Electric - Ansaldo et d’autres encore.

Le Canadien Bombardier, l’Allemand Siemens et le Français Alstom sont les trois principaux acteurs de l’industrie...
tracking img