Inegalite et dependence dans le monde d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

LES INEGALITES DE SANTE DANS LE MONDE
Travailler une question de cours Bernadette Gaignaire (IUFM de Lille)
LE PROGRAMME Thème : Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui Sujet d'étude : Inégalités et développement : l’exemple de la santé Activité de formation : Lecture comparée de cartes sur les inégalités face à la santé dans le monde : indicateurs démographiques, équipementssanitaires. Repérer les inégalités de l'état de santé des populations à l'aide d'indicateurs renseignant sur la mortalité. Repérer les inégalités de richesse qui renseignent sur les inégalités de développement. Mettre en relation les inégalités de santé et de développement. Lire deux cartes thématiques. Comparer deux cartes thématiques. Réaliser une carte de synthèse simple qui montre lescorrélations entre santé et développement. Un planisphère qui présente l’état de santé des populations du monde à partir d’indicateurs comme la mortalité enfantine (avant cinq ans) et la mortalité prématurée des adultes (entre 15 et 59 ans) Un planisphère qui présente la richesse des états à partir d’un critère comme le revenu national brut par habitant Un fond de carte (un planisphère avec les limitesdes états) à remplir par les élèves. Les élèves doivent pouvoir disposer d’un planisphère qui leur sert de référence afin de nommer les aires géographiques.

OBJECTIFS

SUPPORTS

-

-

DEMARCHE

Etape 1. Mise en place de la problématique du cours: Etape 2. Etude de documents : - Les deux documents sont successivement projetés et commentés. - Le professeur questionne les élèves et guidel’analyse. - Il aide les élèves à réaliser oralement la synthèse de l’étude Etape 3.Réalisation de la carte de synthèse - Le travail sur le fond de carte est préparé en grand groupe. - Le bilan (carte de synthèse) est réalisé par les élèves en autonomie.
Correction Des réponses et des corrections sont proposées au fur et à mesure du cours

DUREE

Une séance d’une heure de cours

2

Etape 1: Mise en place de la problématique du cours
I Le professeur débute la séance en rappelant que pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) "la possession du meilleur état de santé constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain". A côté de cette déclaration de principe, qu'en est-il de la réalité? Comment vont les hommes et les femmes de cette planète? Quelles inégalités de santédans le monde constate-t-on? Existe-t-il un lien entre état de santé et niveau de développement ? II La problématique du cours est posée: Quel est l'état de santé des populations de

la planète? Quel lien établir entre état de santé d'une population et niveau de développement ? Etape 2. Etude des documents :
I Les inégalités de santé Le professeur projette le premier document, un planisphère quipermet d’appréhender l’état de santé des populations du monde. On peut trouver un document de ce type dans Alternatives économiques, Hors-série n°46, 4è trimestre 2000, pages 62-63. Un élève en assure la présentation (titre, nature, source) ; on procède à la découverte de la légende puis à la lecture de la carte. Il est nécessaire que les élèves puissent se référer à un planisphère pour nommeravec exactitude les aires géographiques. Enfin, les élèves répondent aux questions 1 et 2. 1. Quels sont sur le document, les indicateurs retenus pour évaluer l'état de santé des populations de la planète ?
Correction . Les indicateurs retenus sont la mortalité enfantine (avant 5 ans) et la mortalité prématurée des adultes (entre 15 ans et 59 ans).

2. En vous appuyant sur le document projeté,complétez le tableau ci-dessous en écrivant le nom des aires géographiques correspondantes. Aires régionales où l'état de santé de la population est le plus favorable Aires régionales où l'état de santé de la population est le plus défavorable Aires régionales où l'état de santé de la population est intermédiaire

Correction Amérique du nord Europe occidentale et du nord Japon Australie et...
tracking img