Inflation en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Inflation.

1. Une déflation est une baisse de l'indice des prix observée sur une période suffisamment longue (plusieurs trimestres). Signe d'un ralentissement économique ou d'une baisse de lademande. Le phénomène opposé, bien plus fréquent, est l'inflation c’est un déséquilibre économique qui se caractérise par une hausse du niveau général des prix.

2. Le mécanisme de l’inflation monétaires’explique par un déséquilibre entre l'offre et la demande. Si la demande excède l’offre, les prix ont tendance à augmenter. Cela s’explique par une création monétaire excessive. Cela peut provenirde plusieurs facteurs (une augmentation des salaires, un déficit budgétaire de l’Etat et la baisse des taux d’intérêts) .Il y donc un risque d’inflation lorsque l’offre ne suit pas les variations dela demande .On parle alors d’inflation par la demande.
L'inflation par les coûts désigne la hausse des prix qui résulte de la hausse des coûts de production. Une augmentation trop forte des salairespeut engendrer une inflation par les coûts : c'est le cas lorsque les salaires augmentent plus vite que les gains de productivité, les entreprises pour récupérer leurs profits augmentent les prix. Ellepeut également résulter d'une augmentation de la fiscalité peut prendre la forme d'une inflation importée

3. La déflation freine l’activité économique. Elle entraîne presque fatalement une criseéconomique et financière. elle a des répercussions sociales en aggravant le chômage et en diminuant le pouvoir d'achat des salariés,
Les salaires diminuent à leur tour, l’augmentation des coûts deproduction. Parallèlement, le taux d’épargne s’accroît.

4. Les risques de l’inflation : Celui qui emprunte aujourd’hui remboursera demain une dette dont la valeur réelle aura augmenté. Elleprovoque hausse de l’endettement. L'inflation réduit les revenus du travail.
La monnaie créer pendant la période de stresse peut entrainer Menace inflationniste

5. Pour ceux qui ont souscrit un...
tracking img