Informatique (programmation vba)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 64 (15798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INFORMATIQUE

Chapitre 1 : Introduction
I Importance de Visual Basic

Excel 97/2000 permet d’utiliser 2 langages de programmation.
1. L’ancien langage de programmation d’Excel 4, qui n’existe + que pour assurer la comptabilité avec les applications existantes. Cet ancien langage de macro commandes est tout à fait comparable à ceux des tableurs Quattro Pro ou Lotus. La survie de ce langagen’est + assurée.
2. Visual Basic For Application que Microsoft recommande d’utiliser pour les nouvelles applications depuis la sortie d’EXCEL 5.
La stratégie de Microsoft est de servir de ce langage VBA pour uniformiser l’automatisation de tous ses produits bureautiques, y compris le traitement de textes WORD et la base de données ACCESS.
C’est également un dérivé de Visual Basic qui est utilisédans les Active Server Pages (ASP) destinées à générer dynamiquement des pages HTML pour le World Wide Web.

Remarque :
En face des navigateurs comme Internet Explorer se trouvent des serveurs http comme IIS (Internet Information Server).
HTTP est LE protocole utilisé pour la transmission des données sur le World Wide Web.
HTML est LE langage de description de pages le plus répandu sur le Web.(Il existe maintenant un langage plus général et plus puissant, XML, mais celui-ci n’est encore reconnu que par de rares navigateurs).
Le langage des ASP (c’est-à-dire 1 VB) est interprété par le serveur IIS pour générer du HTML qu’IIS encapsulera ensuite dans le protocole HTTP pour l’envoyer sur le réseau.
VB pour Application, en Anglais, Visual Basic For Application est donc un langage d’unegrande importance dans la stratégie Microsoft. C’est lui que nous étudierons ici. Nous abrégerons son nom en VBA.
VBA est un langage complet, moderne, qui n’a pratiquement plus rien à voir avec les premières versions du langage BASIC. Sa puissance expressive approche celle de PACAL ou C.
Puisque les actions réalisées par le code VBA s’effectuent à la demande de l’utilisateur, ce code esttoujours écrit sous forme de sous programme.
3. Les sous programmes de type procédure (Subroutine ou Sub) servent à réaliser des actions. Le cas le plus simple est celui d’une procédure sans paramètre qui peut être appelé par un clic sur un bouton (c’est ainsi que ce programme en VBA l’équivalent des anciens macro). Les procédures avec paramètres ne peuvent être appelées que depuis une autre procédureou fonction.
4. Les sous programmes de type Fonction (Function) ont pour but de calculer une valeur et de la renvoyer à l’appelant. Cet appelant peut être une autre procédure ou fonction, ou une formule d’un tableau EXCEL.
C’est ainsi qu’on peut créer de nouvelles fonctions de feuille de calcul.
L’appel d’une fonction peut également être utilisé comme terme dans une expression.

Exemple :5. z = (max (x; y) + 3) / 6
L’appel de fonction :
6. max (x; y)
est inclus dans une expression où sa valeur est augmentée de 3 puis divisée par 6 avant d’être affectée à z.
VBA possède une structure de blocs pour les instructions conditionnelles :
7. If ... End if
8. Select case ... End select
et pour les instructions répétitives (boucles) :
9. Do ... Loop
10. For ... Next
11. For Each... Next
12. While ... Wend
contrairement à PASCAL ou C, cette structure n’est pas généralisée.
En effet, PASCAL ou C permettent de créer des blocs, n’importe où dans le programme en les encadrant par Begin ... End pour PASCAL ou par [ ... ] pour C.
VBA, au contraire, ne crée des blocs que dans les cas d’instructions conditionnelles et des instructions répétitives (boucles) vues plus haut.
VBAest orienté objets. Les objets y ont utilités :
13. fournir un interface entre le programme VBA et le contenu des feuilles de calcul EXCEL (par exemple : les objets de classe Range, qui représentent des ensembles de cellules (on peut traduire Range par étendue, zone ou domaine)
14. permettre la réalisation d’interfaces graphiques permettant au programme VBA de communiquer avec l’utilisateur...
tracking img