Inge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ingénierie Hôtelière Retour sommaire
Chapitre 13Les Honoraires d’études
Page 27
13 LES HONORAIRES D’ETUDES
Evaluer les honoraires d’un architecte ou des bureaux d’études est une tache difficile, car elle nécessite d’estimer le temps et les moyens nécessaires pour une mission, bien avant qu’elle ne soit réellement définie.
Sa prestation mêle compétences tech- niques et artistiques, ainsique des res- ponsabilités diverses. L’action de l’architecte, véritable conseiller et avo- cat de son maître d’ouvrage est com- plexe.
Les honoraires pour les études doivent permettre aux concepteurs de réaliser leur mission dans des bonnes condi- tions. Ils dépendent de la complexité du projet, de la taille du projet et des exigences particulières du programme.
Les honoraires de l’architecte oumaître d’œuvre peuvent être libre- ment fixés, sauf dans le cadre de la commande publique.
Par conséquent chacun peut négocier selon ses souhaits. En règle générale les missions de l’architecte sont rému- nérées en fonction :
 Du montant des travaux
 De la complexité de l‘ouvrage
 De sa taille.
Une rémunération en fonction des dé- penses réelles (temps, matériel et frais) peut égalementêtre envisagée.
Lorsque les architectes travaillent pour un organisme public, ils doivent idéa- lement être sélectionnées en fonction de leurs compétences et non pas de leur coût.
Ainsi la loi MOP(maîtrise d’ouvrage publique) , crée en 1985, fixe les hono- raires des architectes.
La grille correspondante ne vaut que pour la commande publique, mais elle donne une idée assez réaliste pour lamaîtrise d’ouvrage privée.
La Loi MOP donne une grille de coeffi- cients pour évaluer la complexité du programme, et des étapes dans l’élaboration d’un projet et leur valeur en pourcentage des honoraires pour la mission complète.
13.1.1
LE COEFFICIENT DE COMPLEXITE
Figure 1 Coefficient de complexité selon le type d’ouvrage
travaux, gestion des variantes, con- ditions contractuelles spéciales.13.1.2 LE COEFFICIENT DE LA TAILLE DU PROJET
Pour tenir compte des économies d’échelle que réalise le maître d’œuvre sur une grande opération, comparé à une opération de plus faible taille, un coefficient de correction est pris en compte.
Ce coefficient donne, pour un montant donné, un pourcentage, permettant de fixer le montant de la mission de base.
Le tableau ci contre, datant de 1986 en est unexemple, l’appréciation est lais- sée aux partenaires contractants.
Selon la complexité d’un programme, les honoraires du maître d’œuvre sont plus ou moins élevés.
L’effort de conception pour un bâti- ment simple, dans un contexte simple, n’est pas le même que celui pour un bâtiment compliqué dans un contexte compliqué. Si le coût de construction pour les deux bâtiments est identique, leshonoraires ne peuvent pas l’être.
Parmi les facteurs de complexité comp- tent
 L’environnement : la qualité du sol, contraintes physiques, nuisances de toute sorte, risques tel que les tremblements de terre ou les ava- lanches, la situation du terrain, le contexte urbain et le contexte ré- glementaire.
 La nature du projet : Des fonctions multiples et imbriqués, la typologie ou une granderépétitivité, l’adaptabilité et modularité, le ca- ractère d’innovation, le niveau des performances, des difficultés tech- niques particulières, la technicité des installations, et étendu des compétences nécessaires
 Exigences contractuelles : Organisa- tion du maître d’ouvrage, qualité du programme, demande de pres- tations supplémentaires, passage des études et des prix, délais des études et des travaux,exigences économiques, taux de tolérances, emploi des méthodes ou outils par- ticulières, mode d’évolution des
Figure 2: Taux indicatif pour une mission de base sans études d’exécution en pourcen- tage du montant H.T. des tra- vaux
13.1 LA LOI MOP


Ingénierie Hôtelière Retour sommaire Chapitre 13Les Honoraires d’études Page 29
qui indique le pourcentage dû à...
tracking img