Initiation à la composition en histoire

1589 mots 7 pages
INITIATION A LA COMPOSITION EN HISTOIRE (p. 82-83 + 300-301)Une composition est un exercice de réflexion mené à propos d’un sujet donné qu’il s’agit de traiter de façon analytique, argumentative, ordonnée. Il consiste à faire une démonstration qui répond à la problématique élaborée et non de réciter pêle-mêle des connaissances acquises.

I – Analyse du sujet : (travail préparatoire indispensable) Ce travail de réflexion à propos du sujet vise à en faire ressortir le sens. Il vous permet de d’orienter convenablement votre réflexion et ainsi d’éviter de faire un « hors sujet » c’est-à-dire de ne pas traiter le sujet proposé. Il se conduit de la façon suivante :
…afficher plus de contenu…

Toutefois, vous pouvez fort bien construire un plan en deux ou quatre parties (jamais plus), avec un nombre de sous parties variables. Règle d’or : « un thème par partie, une partie par thème » et « une idée par sous-partie, une sous-partie par idée …afficher plus de contenu…

Or, elle est importante car elle redonne son unité à la composition et influence l’impression finale du lecteur. Elle mérite d’être rédigée en entier au brouillon et de préférence à l’avance. Elle doit être plus courte que l’introduction.
LES TRANSITIONSUne transition est une charnière qui permet de passer d’une partie à une autre. Il s’agit donc de faire apparaître le lien logique entre les deux parties en expliquant pourquoi on passe d’une idée à une autre. Elles sont très importantes car elles sont les ressorts de la force démonstrative du devoir.Une transition se construit en deux temps :
- formulation synthétique de la conclusion à laquelle on aboutit à la fin de la partie qui vient d’être rédigée. C’est le « bilan

en relation