Initiation a la comptabilite generale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INITIATION AUX PRINCIPES ET
TECHNIQUES COMPTABLES DE BASE
Objectifs du cours :
- Comprendre la notion d’entreprise, ses rôles et ses partenaires ;
- Connaître et comprendre un bilan, son tracé, ses postes et son établissement)
- Connaître et comprendre un compte, son fonctionnement et ses variations ;
- Connaître les livres comptables obligatoires, leur utilisation et les enregistrementsdes opérations d’une entreprise ;
- Connaître et maîtriser les outils et les techniques de contrôle des différents enregistrements comptables notamment les créances fiscales et sociales.

Chapitre 1 : L’ENTREPRISE ET SON BILAN DE L’ENTREPRISE
Introduction :
L’entreprise représente un élément fondamental de la vie économique d’une nation qui réalise pendant son exploitation de nombreusesopérations avec une multitude d’agents économiques.
Entant que champ par excellence de l’application de la comptabilité, il convient d’expliciter le concept de l’entreprise, le maîtriser et de connaître périodiquement sa situation.
I – L’ENTREPRISE
Au sens de la comptabilité générale, on peut dire que l’entreprise est une organisation économique financièrement indépendante, qui combine des facteurspour produire des biens et services vendus sur un marché dans l’objectif de réaliser un profit.

L’entreprise à trois (03) rôles essentiels qui sont :
- Rôle économique :
L’entreprise est un agent de production et de circulation des biens et services. Elle satisfait besoins de la communauté, met en valeur les richesses des nations et met en relation les différents agents économiques (lesEntreprises, les ménages, l’Etat, etc.,).
- Rôle social :
L’entreprise est un véritable de distribution de la monnaie et des revenus. Elle gère immédiatement ou à termes de la monnaie à travers sa production et ses ventes et en conserve une partie. Elle paie les salaires au personnel, les dividendes aux actionnaires, les impôts à l’Etat, les cotisations aux organismes de sécurité sociale, etc. Elle joued’autres rôles sociaux tels que : la construction des écoles, des centres hospitaliers, des dons en nature et en espèce.
- Rôle financier :
L’entreprise est le maillon d’une longue chaîne de paiements successifs dans le circuit économique. Chaque entreprise est à la fois fournisseur et client, emprunteur, prêteur etc., ce qui oblige à être solvable.
CLASSIFICATION DES ENTREPRISES
L’ensembledes entreprises constitue un univers diversifié. A partir de l’étude du fonctionnement de l’économie et l’analyse de la vie de l’entreprise, on peut suivant des critères variés, les classer en un certain nombre de catégories homogènes. C’est ainsi qu’on peut distinguer :
• suivant le domaine ou secteur d’activité :
- Les entreprises du secteur primaire (agriculture, élevage, pêche)
- Lesentreprise du secteur secondaire (industrie de production ou de transformation de matières premières en produits finis ou semi-finis)
- Les entreprises du secteur tertiaire (entreprises commerciales, de distribution achetant et vendant les marchandises
- Les prestataires de services (banques, cabinet d’études, etc.)
- Les entreprises mixtes sont celles qui réalisent à la fois les activités dansplusieurs domaines (production et vente)
• Suivant le statut juridique (notion de propriété)
- Les entreprises privées : entreprises appartenant à des particuliers (entreprise individuelles, entreprise unipersonnelles, entreprises sociétaires, entreprise en nom collectif, entreprise en commandite simple, les SARL et les SA)
- Les entreprises publiques : entreprises d’état (CRTV, CFC, etc.)
- Lesentreprises parapubliques, semi-publiques ou à capitaux mixtes (capitaux partagés entre l’état et les personnes privées).
• Suivant la dimension ou la taille de l’entreprise
- Les petites entreprises, les entreprises moyennes et les grandes entreprises.
• Suivant les régimes d’imposition :
- Entreprises appartenant au régime réel ;
- Les entreprises appartenant au régime simplifié ;
- Les...
tracking img