Injection

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Lors de mon stage à la résidence sainte Cécile, j’ai choisi d’élaborer ma situation d’hygiène sur le bon déroulement d’une injection d’insuline.
J’ai dû rechercher, demander conseil et donc, questionner l’équipe et moi même pour construire mon devoir.
J’ai rencontré certaines difficultés concernant la fiche technique car elle n’était pas disponible dans le service, ils nel’avaient pas encore mise en place.
J’ai été donc en difficulté pour déterminer le réel bon déroulement du soin entre toutes les versions que j’ai entendues.

DESCRIPTION DE L’ANALYSE

Lors de mes premiers jours dans le service, une unité de long séjour gériatrique, j’ai recherché ma situation d’hygiène.
Parmi les personnes diabétiques, je me suis beaucoup occupée de Mme P., admise en long séjourgériatrique pour une perte d’autonomie, elle est diabétique insulinodépendante et a trois prélèvements capillaires par jours ainsi qu’une injection d’insuline en sous cutanée le midi, avant le repas.

C’est une dame conciliante, qui aime discuter et l’humour, et elle accepte bien les soins qu’on lui prodigue mais avec quand même une certaine lassitude.

Elle dit souvent que c’est la dernière foisqu’on lui fait ce soin car elle en a marre, mais le lendemain elle se laisse faire, sachant bien que ce traitement lui sera administré à vie.

Le soin et le patient déterminé, il m’a fallu décrire la personne et le déroulement complet du soin, en amont, pendant et après.

L’ayant pratiqué de nombreuses fois avec l’infirmière qui m’encadrait, je savais globalement comment le soin se déroulait.J’ai donc commencé une première ébauche avec mes propres connaissances et représentations.
Je me suis rapidement rendue compte en déroulant mes étapes que mes lacunes en matière de pratique infirmière étaient présentes : je n’avais aucune idée de comment s’appelait l’outil qui me permettait de désadapter mon aiguille du stylo, je savais qu’il fallait appliquer une lotion antiseptique sur lapeau, mais laquelle est réellement la bonne ? Faut-il un chariot pour déposer tout ce dont j’ai besoin ou un plateau seul suffit ?
Toutes ces questions me paraissaient idiotes, mais j’avais besoins qu’on m’aide, c’était certain !

Je suis donc allée voir la cadre de santé du service, et lui ai demandé si des fiches techniques concernant l’injection d’insuline étaient disponibles dans le service.De part mon expérience d’aide soignante, je sais que ces fiches techniques sont disponibles dans tous les services, ils nous permettent de mieux déterminer les bonnes pratiques de notre métier.
Malheureusement, la structure ayant ouvert il y a à peine un an et demi, ils n’avaient pas encore eu le temps de créer les fiches techniques de tous les soins et le mien en faisait partie.

J’ai alorsquestionné les infirmières sur le bon déroulement d’une injection d’insuline, mais les versions étaient différentes entre chacune d’elles en matière d’asepsie ou sur le déroulement en général du soin.
Même problème sur internet, les façons varient selon les sites et les forums, j’ai même eu la surprise d’apprendre que dans certaines aiguilles, un désinfectant était déjà intégré et qu’il n’était pasnécessaire de désinfecter la peau du patient avant l’injection.

J’ai donc choisi de m’approprier le soin et de déterminer ce qui me paraissait le plus logique et sécurisant pour le patient et j’ai finalement opté pour une désinfection à la Bétadine alcoolique ou à l’alcool à 70° avant et après l’injection, ce qui me permet de réduire au plus bas le risque infectieux.
En ce qui concerne lechariot, je me suis vite rendue compte que pour une question pratique, il était plus judicieux de s’en servir car sans, le côté propre et le côté sale sur le plateau se mélangeaient rapidement et l’hygiène n’était pas respectée.
J’ai aussi déduit que l’outil désadaptant n’avait pas de nom à proprement dit et il était tout aussi compréhensible de l’appeler « désadaptateur à aiguille ».

Ma...
tracking img