Institut pasteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

L'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par larecherche, l'enseignement, et des actions de santé publique.
Pendant plus d’un siècle, l’Institut Pasteur a été à la pointe de la lutte contre les maladies infectieuses. Cette organisation internationalede recherche, basée à Paris, a été la première à isoler en 1983 le VIH, virus qui provoque le SIDA. Au fil des années, il a été à l'origine de découvertes révolutionnaires qui ont permis à lamédecine de contrôler des maladies virulentes, telles que la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune et la peste épidémique, le SIDA. Depuis 1908, huit scientifiquesde l’Institut ont été récompensés par un prix Nobel de médecine ou de physiologie.

Recherche, santé publique et enseignement : l'Institut Pasteur exerce depuis sa création voici plus d'un siècleces trois grandes missions d'intérêt public. Tout en restant fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur Louis Pasteur, le centre de recherche biomédicale s'est toujours situé à l'avant-garde de lascience, et a été à la source de plusieurs disciplines : berceau de la microbiologie, il a aussi contribué à poser les bases de l'immunologie et de la biologie moléculaire.
Original de par son statutde fondation privée, il l’est aussi par son implantation mondiale : le Réseau international des Instituts Pasteur, situé sur les 5 continents et fort de 9500 collaborateurs, fait de notre institutionune structure unique au monde.
C’est donc non seulement en France mais aussi dans plus d’une vingtaine de pays que l’Institut Pasteur et le Réseau International des Instituts Pasteur mène sonprincipal combat : la lutte contre les maladies infectieuses provoquées par des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons, et qui tuent chaque année 13 millions de personnes dans le monde....
tracking img