Integrisme-laicite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’intégrisme ne commence pas quand la bombe explose, mais plutôt quand la pensée se fige. Vaste sujet où pour mieux l’appréhender il faut déjà comprendre d’où vient et ce qu’est l’intégrisme. Quels modes de pensées et d’action recouvre ce courant. Il parait aussi intéressant de cerner s’il existe un autre courant de pensée qui soit aux antipodes de l’intégrisme permettant l’ouverture d’esprit etla vie en paix pour les hommes sur cette terre si chère.

L’intégrisme est un néologisme datant du début du vingtième siècle. Il désigne un courant d’opinion au sein de l’église catholique. Ce courant est né de l’opposition entre les catholiques « modernistes » et les « intégraux » qui défendent le maintien des vérités, des pratiques catholiques traditionnelles d’avant le concile Vatican 2. Ceconcile ouvert par Jean XXIII et fermé par Paul VI en 1965 est considéré comme l’ouverture du catholicisme au monde moderne et à la culture contemporaine. Par définition donc, l’intégrisme est ce qui s’oppose à toute progression vers un monde nouveau. Depuis ce qualificatif a été étendu à toutes les organisations prônant une non-évolution de leur système. Ce vocable, toujours a connotationpéjorative, est le plus souvent accolé à ce qui repose sur des dogmes telles les religions. On parlera par exemple d’intégrisme catholique ou d’intégrisme musulman qui sera d’ailleurs par approximation confondu avec l’islamisme courant politique de conquête.
Le point commun entre tous les intégrismes est qu’ils sont des outils au service des dogmes afin que ceux-ci survivent aux progrès de la pensée, dela science, du savoir. Un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui ne se priverait pas dans certains cas de l’imposer par la force. Le dogme est donc une vérité qui ne se démontre pas, mais sur laquelle est fondée toute une référence au service d’une organisation humaine. Un dogme ne se démontre pas ils’affirme. Il revêt une importance telle pour la société qui a foi en lui qu’il ne peut pas être remis en question sauf au péril de la société elle-même. Ainsi les intégristes sont les gardiens du dogme, de ses pratiques, de sa vérité. Ils considèrent comme ennemie toute tentative de démonstration du vrai ou du faux de leur dogme. L’intégrisme a la tache facile tant qu’il peut maintenir ses croyants horsdu progrès intellectuel, du libre arbitre, tant qu’il peut éloigner les consciences de leur capacité de discernement. Il va donc de la survie de certaines sociétés dogmatiques de s’appuyer sur un intégrisme fort qui assène sa vérité en ayant réponse a tout afin que nul ne pense autrement et ne recherche la vérité universelle en dehors du temple.
La vérité universelle est celle, qui défiant letemps, mets en accord les hommes pourvue qu’elle soit observée avec les même conclusions dans un système multi repaires. Ainsi par exemple la lune n’est pas forcement sphérique observée dans le système centré sur la terre car on ne peut voir la face cachée de la lune. Seules les observations comparées, toutes concordantes, qui émanent de plusieurs repères ou points de vues permettent de considérercomme vrai que ce satellite est sphérique. Les intégristes sont ceux qui assènent leur vérité, leur vision dans leur repère en tentant de cacher puis couper si besoin par la force les liens vers les autres repères, les autres points de vue qui pourraient faire voir leur vérité comme fausse ou impure. Ainsi il pourra être fait usage du terrorisme (bombe, inquisition...) pour faire peur, pour éliminerles mécréants qui pourraient faire ouvrir les esprits des croyants.

Alors existe-t-il un courant de pensée, un terrain comportemental qui tenterait par son action de s’opposer à l’intégrisme ? Ne cherchez pas un mot dont le suffixe serait « isme » car il est souvent utilisé pour former un nom correspondant à une doctrine, une idéologie. Cherchez plutôt du coté d’idées comme la laïcité.
La...
tracking img