Inteligent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La première rencontre
Je voulus avancer, parler, saluer; je restai le regard fixe, la bouche ouverte, les bras pendants. Mon père s'aperçut de mon trouble et s'en amusa: "Du moins, vous saluerez, medit-il." Mon trouble augmenta; je fis la révérence la plus gauche. "Mademoiselle, poursuivit le baron, je vous assure que ce jeune homme a eu un maitre à danser." Je fus tout à fait déconcerté*. Lebaron fit a Sophie un compliment flatteur; elle y répondit modestement, et d'une voix altérée qui retentit jusqu'à mon coeur. J'ouvrai de grands yeux étonnés, je prêtais une oreille attentive; malangue embarrassée demeurait toujours suspendue. Mon père, avant de sortir, embrassa sa fille, et salua mademoiselle de Pontis. Moi, dans un transport involontaire, je saluai ma soeur, et j'allai embrasserSophie. La vieille gouvernante de cette demoiselle, conservant plus d'esprit que moi, m'avertit de ma méprise; le baron me regarda d'un air étonné, le front de Sophie se couvrit d'une aimablerongeure, et pourtant un léger sourire effleura ses lèvres de roses.
Nous revînmes chez M. du Portail; on se mit à table; je mangeai comme un amoureux de quinze ans, c'est-à-dire vite et longtemps. Apresdiner je prétextai une indisposition légère, et je me retirai dans mon appartement*. Là, je me rappelai librement Sophie et tous ses charmes. Que de grâces! Que de beautés ! Me disais-je: sa charmantefigure est pleine d'esprit, et son esprit, j'en suis sur, répond à sa figure. Ses grands yeux noirs m'ont inspiré je ne sais quoi…C'est l'amour, sans doute. Ah! Sophie, c'est de l'amour, et pour lavie!
Louvet de Couvray, Une année de la vie de Faublas
Déconcerté: troublé, ému appartement: chambre
Compréhension (6pts)
1) Quels étaient les sentiments du narrateur à la vue de Sophie? Justifiezvotre réponse.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2) Quelle était...
tracking img