Interview concernant le soutien scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Entretien avec des formateurs ou formatrices dispensant des cours de soutien scolaire

1. Comment en tant que formateur ou formatrice, concevez-vous votre rapport aux cours de soutien scolaire ? (Quelles sont vos attentes, vos motivations, vos implications ?) 

Le soutien scolaire que j’apporte à une amie de ma classe se fait de façon bénévole, c’est-à-dire que je ne demande pasparticulièrement à gagner de l’argent mais tout simplement à faire progresser cette élève afin que ses résultats soient davantage améliorés. Ceci est également un entraînement et un plaisir pour moi, étant donné que j’aimerais être professeur d’anglais ou bien journaliste. Je fais ça de façon très professionnelle, avec des cours structurés, et une petite interrogation à la fin, histoire d’analyser lescapacités de cette élève. Etant donné que ces cours ne sont pas réguliers (bien que l’on compte régulariser ça très prochainement), cela ne me demande pas beaucoup d’implication mais lorsqu’une date est prévue, il faut évidemment que je prépare les cours etc.

Pour le deuxième cas, il s’agit d’une amie que j’avais avec moi en 3è , qui elle avait beaucoup plus des difficulté en anglais… On réaliséimmédiatement le changement de degré d’attentes et d’implications demandé, du fait du niveau de l’élève. Effectivement, il me fallait pour cette élève revoir toutes les bases, prendre plus de temps à expliquer telle ou telle chose, et j’ai même dû faire un peu d’improvisations théâtrales avec elle (concernant les directions, si elle voyage comme « right », « left », « go straight on »…) histoire derendre l’apprentissage un peu plus ludique. Il y a donc un réel travail d’adaptation à faire selon le niveau de l’élève, les attentes ne peuvent pas être les mêmes et les implications sont également plus importantes…

2. Sur quels critères avez-vous été recruté(e) par l’organisme de soutien pour lequel vous travaillez ? (l’âge, le genre, le cursus universitaire, les diplômes,l’expérience professionnelle, autres.) 

Je n’ai pas été recruté, puisque je fais ça bénévolement sans aucun rapport avec le lycée ou le collège.

3. Quels sont pour vous les objectifs essentiels à atteindre avec les élèves ?

Une nette amélioration des résultats (je peux suivre de très près les notes étant donné que je suis dans la même classe) et surtout qu’ils comprennent réellement de quoi ils’agit, l’utilité de ce qu’ils apprennent et surtout qu’ils s’y intéressent davantage.
L’anglais est une véritable passion ; ainsi il est plus facile pour moi de faire aimer la matière que « j’enseigne » et il est très important que les élèves continuent à vouloir se faire aider. Tout au début, en 3è, j’ai commencé à aider une amie qui a malheureusement déménagé après 2 cours et maintenant, j’aide uneautre personne avec laquelle je m’entends très bien. C’est plus facile pour elle, et pour moi. Cela est satisfaisant de voir que le bouche à oreille fonctionne concernant mes cours et ainsi, cela ne fait qu’augmenter mes objectifs personnels et ceux concernant les élèves.

4. Quels sont d’après vous, les élèves qui sont le plus en demande de soutien scolaire ?

Alors généralement, lesdemandes de soutien scolaire sont effectuées par des élèves dont les parents n’ont pas un niveau d’étude très élevé et ne peuvent pas aider pour les devoirs. Lorsque ce soutien n’est pas fait de façon bénévole, il est malheureux de dire que les jeunes dont le budget des parents est restreint n’ont pas souvent accès à cette aide, ce qui est bien dommage. Chacun a le droit à la scolarité, chacun devraitavoir le droit à un soutien. Enfin, il y a tout de même des associations qui se créent de plus en plus et qui permettent aux enfants et jeunes en difficultés scolaires et financières de pouvoir rattraper le niveau dans certaines matières, ce qui est plutôt pas mal.

5. Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent le plus souvent et qui leur posent le plus de problème?

En ce qui...
tracking img