Intro de cours de photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CM Histoire de la photographie

Intro :

La photographie a été inventée en 1839 (dépôt du brevet d’invention, non conforme à la réalité).
Naissance du cinéma : 1895
Le domaine de la photographie a beaucoup évolué mais le Numérique n’est pas la même chose que l’Argentique (la photographie comme on l’entendait, c’est terminé).

Il n’y a pas d’histoire objective. On privilégie un fait, onprend position.
L’histoire s’intéresse au phénomène technique, puis vers 1940, l’histoire montre que c’est un art, un moyen d’expression.
Il faut réhabiliter la notion de technique : elle conditionne les usages et est très importante.
Entre l’instantané et la première photo : son temps d’exposition a dû être supérieur à 8h. On pense plus la prise de vue de la même manière.

(Le fondateurKodak invente la pellicule souple. Les personnes sont obligées d’envoyer leur appareil photo à l’usine pour pouvoir avoir leurs photos.)

La photo, c’est un art mais pas comme les autres. Ce n’est pas qu’un art (médium).
Une grande partie des photos ne sont pourtant pas du domaine de l’art. Elles font partie de la masse. Il y a la photo d’identité, la photo scientifique, celle des loisirs,d’information, des rayons X…
Elle est de plusieurs usages : utilitaire, privé, sociaux, collectifs…
Il y a des hésitations possibles, ce qui est une grande de la photo : elle entretient les questionnements.

Il y a des photos conçues pour l’information et qui vont être admises dans le champ du musée, dans l’art.
Ex : Robert Capa (1913-1954), photographe d’origine hongroise qui fut l’un desphotographes de guerre les plus célèbres et qui a couvert les plus grands conflits contemporains. Son but était d’informer et de convaincre à travers ses photos.
En 1936, il part avec sa femme en Espagne. Il devient un fervent anti-fasciste mais sa seule arme reste son appareil photo. Il va même jusqu'à monter certaines photos de toutes pièces, notamment une improbable victoire des forces républicaines.Mais c'est avec une photographie, devenue depuis célèbre, qu'il obtient une grande renommée. Intitulée Mort d'un soldat républicain, elle représente un soldat des forces républicaines, en chemise blanche, s'effondrant après avoir été touché par une balle. Cette photo symbolisera la guerre d'Espagne et est gravée dans la mémoire collective. À cause de son engagement, certaines personnes mettent endoute l'authenticité de cette photo, la trouvant trop parfaite. Mais après enquête, l'identité du soldat fut découverte, il s'agit de Federico Borrell Garcia et il fut bien tué le 5 septembre 1936, le jour où Capa prit la photo.

Ex : Guy Bourdin (1928-1991), photographe de mode et de publicité. Une valeur artistique sera reconnue à son travail.

La façon dont la photo est appréhendée ne vientpas d’elle-même mais des dispositifs dans laquelle elle est incluse.

Christian Boltanski (né en 1944), plasticien français connu pour ses installations.
Vers 1970, il utilise des photos qu’il a trouvé dans la masse ( photos d‘anniversaire, communion, mariage…), en faisant le marché aux puces pour créer un album fictif et censé être celui de sa famille.
Cela montre qu’au fond l’image d’unenfant ressemble à celle d’un autre enfant : c’est une histoire collective.
Ainsi, il remet en cause la notion de sujet. Une personne est comme une autre.
Une réflexion sur le modèle collectif et l’individu s’impose.
Il remet aussi en cause l’usage privé et l’art.
L’album a le mérite de « faire rappeler ».

La photo est une représentation particulière car elle ne nécessite pas de savoir faire.Il y a un moment où le photographe n’y est pour rien, c’est l’appareil qui est cherché de prendre la photo : c’est une dictée des choses.

William Henry Fox Talbot (1800-1877), scientifique britannique et l’un des pionniers de la photographie. Il est l’inventeur du Calotype qu’il breveta en 1841 et l’auteur du premier livre illustré de photographies : Pencil of Nature (Le Crayon de la Nature)...
tracking img