Intro tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE
Dans notre société actuelle, la publicité à une présence très importante, dans notre vie quotidienne. Celle-ci s'est très développée au cours des cent-cinquante dernières années dans le monde. La publicité est une forme de communication dont le but est de fixer l'attention ( du consommateur, utilisateur, usager etc..) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité: un achat, électiond'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie etc..de lui faire donc passer un message. La publicité n'est pas seulement limitée au bien de consommations ou autres services. Elle peut aussi promouvoir une personne, une organisation gouvernementale , vanter un lieu touristique etc..Le but économique de La « pub » (l'apocope est devenue un synonyme à part entière) est de vendre grâceaux plusieurs et vastes techniques existants et utilisés par les publicitaires. Dans la pub"J'adore de Dior" l'objectif des publicitaires de vendre leurs produit est-ils atteins?"Nous analyserons les techniques utilisées dans cette pub afin de savoir si celles-ci jouent un rôle sur le consommateur et par conséquent , si elles aboutissent a l'objectif des publicitaires ( vendre leur produit).Tout d’abord, il faut savoir que les techniques et l'étude d'une publicité différent en fonction du produit ciblé .Les techniques ne vont pas être les même pour un paquet de nouille , une automobile ou un parfum. Ils existent une multitude de techniques , de rhétorique de publicité ,de formes de publicités et de modèle de communication qui se placent dans un type de publicité bien spécifique. Dans lapublicité de Dior (grande maison de haute culture italienne) j'adore , un parfum , les publicitaires vont en premier temps mettre en avant trois rhétorique de publicité avec les répétions de la syllabe « or » dans J’adore et Dior , ensuite on peux également constater le présence d’une litote «  J’adore de Dior » en trois mots l’on exprime le moins pour signifier le plus , et enfin il y a unparonomase avec le sens –or mit en avant. Puis dans les formes de publicités on remarque que celle-ci s inscrit dans une forme de publicité suggestive. La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l’individu. C’est une publicité de la connotation ( qui suggère , qui ne fait pas appel a la raison mais aux sens ) Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l’image ( puissanceprojective qui permet d’influencer l’inconscient).L’inconscient qui joue un rôle primordial dans la publicité , comme nous le verrons par la suite .Dans cette théorie , on se réfèrera a la deuxième topique psychanalyste de Freud.

Psychanalyste de Freud :
Le moi : il a une activité consciente, préconsciente et inconsciente. Il doit gérer la réalité, les besoins. Il est le médiateur entre les désirsde ca ( qui ici est l’égérie _Charlies Theron) et les interdits de Surmoi.Le surmoi qui désigne l’intériorisation des interdits ( par exemple une femme d’un certains rangs social ou croyante s interdit de genre de comportement).
Il y aussi quelques pulsations ( toujours inconsciente) qui se manifestent :pulsations sexuelles : rapport avec la libido ( notamment chez l homme) en voyant cette belleactrice .
Le fantasme : C’est un scenario imaginaire ou le sujet est présent et qui figure de façon + ou – déformé par le processus de défense. C’est l’accomplissement d’un désir inconscient ( encore une fois de + principalement présent chez L homme).
Les publicitaires pour séduire les femmes miserons plutôt sur la projection et l’identification .La projection est une opération par laquelle lesujet expulse de soi et localise dans l’autre personne ou chose , des qualités, des sentiments , des désirs qu’elle méconnait ou refuse en elle. La projection est a l’œuvre dés qu’on lit une image : ici la richesse, le luxe , la confiance en soi , la beauté , la classe etc..Le texte dans une image à une fonction d’ancrage ( selon Barthes) , il dirige le sens et donc limite la projection de...
tracking img