Intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
0. Introduction
Les grandes marées, cinquième ouvrage de fiction du romancier québécois Jacques Poulin, prix du Gouverneur général en 1979, est structuré en quarante-trois chapitres distribués endeux cent une pages.
Afin de décoder certaines clés de ce roman de Poulin, nous proposons dans ce travail une analyse onomastique des noms des personnages, étant donné que nous croyons que le choix desnoms de ceux-ci n’a pas été fait au hasard.
Cependant, une simple question nourrit plus de deux mille ans de logoma- chie: quel est le sens du nom propre?
Les sémantiques classiques soutiennent, engénéral, l’asémanticité du nom propre; à l’opposé, pour la sémantique interprétative, le sens et la signification rési- dent dans l’interaction des signifiés et non dans la relation des signifiésavec leur réfé- rent. Elle invalide l’opposition des contenus dénotatifs/connotatifs et lui préfère celle de sèmes inhérents/afférents, où les termes sont départagés par le critère des systèmesproducteurs: la langue (ou dialecte) pour l’inhérence, le sociolecte ou l’idiolecte pour l’afférence. Cette sémantique considère que la motivation et l’homonymie (même la paronymie) peuvent affecter la portionafférente du sens contextuel (Hébert, 2004: 43).
D’après Durand Guiziou (1998: 187), même si les linguistes ont qualifié «d’asémantique» le nom, il peut, dans le système clos de la fictionromanesque, ac- quérir plusieurs degrés de signification; on parle alors de remotivation du signe.
En effet, quand nous parlons d’onomastique, nous parlons de linguistique puisqu’elle renvoie directement àdifférentes sources: la sémantique, le métalangage, la poétique, la stylistique, même la pragmatique et, plus concrètement, la lexicologie car elle traite l’étude des noms propres. Si l’on a parfoisréduit cette science à l’étude des noms des personnes, la tendance actuelle parmi les linguistes est de réunir sous cette appellation à la fois l’étude des noms des personnes (anthroponymes) et des...
tracking img