Introduction art nouveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Dans ce TPE , nous aborderons un style très spécial qui est plus exactement une forme de goût, une « mode ». Pour le désigner, il existe plusieurs noms différents. Leur origine estcurieuse ou pour le moins inattendue,et on les utilise un peu à tort et à travers. En Italie, on l'appelle le style liberty,mot anglais qui désignait un grand magasin londonien où l'on vendait, audébut du siècle , des objets dits « nouveaux » par rapport à l'époque précédente. Il porte aussi le nom de style floréal ou floral.
Les anglais ont préféré, quant à eux, le terme français d'art nouveau.Le plus amusant est que la formule a d'abord servi d'enseigne à une boutique parisienne dirigée par un allemand et qui exposait les œuvres d'un artiste belge. En France on l'a aussi baptisé àl'anglaise Modern style ou encore style nouille. Les allemands de leur côté emploient pour le désigner le mot Jugendstil, emprunté au titre de la revue Die Jugend (La jeunesse).

Quoi qu'il en soit , àl'origine , aucun des adeptes de ce courant artistique n'avait clairement conscience d'appartenir à un mouvement vaste et complexe. En effet, il s'agissait moins alors d'un style que d'une tendance, d'unesérie de tentatives presque simultanées et le plus souvent indépendantes, pour « faire du neuf », en se dégageant de la tradition de la fin du XIXe siècle. Ainsi s'explique le caractère désordonné desmanifestations de ce style et la multiplicité des noms qu'on lui donnait.
Ces tentatives procèdent toutes d'un certain « climat ». Mais, il faut essayer d'en dégager les éléments essentiels pourtenter de cerner un sujet aussi mal défini.
La période historique qui vit s'épanouir l'art nouveau, s'étend approximativement de 1880 à 1925; elle correspond en partie à la « Belle Époque ». Les idéesdirectrices visent à créer (en particulier dans le domaine de l'architecture et des arts appliqués) des formes rigoureusement fonctionnelles tout en étant décoratives. C'est ce double aspect «...
tracking img