Introduction mv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3. Diagnostic mécanique

Pour mon diagnostic mécanique j'ai choisi l'alternateur .

Un client se plaint d'un démarrage difficile et que depuis se matin son voyant batterie et allumé !

A quoisert un alternateur ? L'alternateur est la centrale électrique de la voiture. Entraîné par une courroie à partir d'une poulie sur le vilebrequin, il ne fonctionne que quand le moteur tourne. Comme sonnom l'indique, l'alternateur produit un courant alternatif, inutilisable tel quel sur une auto qui nécessite des Volts continu. Le courant est donc d'abord redressé, puis régulé pour ne pas dépasserune certaine valeur. Car une tension au delà de cette valeur serait préjudiciable à l'électronique embarquée (qui peut griller) et à la batterie (qui bout et finit par se mettre en court circuit).Comment diagnostiquer ? Le symptôme le plus courant est l'allumage d'un voyant de charge alors que le moteur est en marche. Cela signifie habituellement que la tension dans le circuit est inférieureà celle de la batterie.

L'état du circuit de charge se vérifie avec un voltmètre . En dessous de 12 Volts la batterie est déchargée. Aux environs de 12,5 Volts, tout va bien. Moteur au ralenti sansaucun accessoire en marche (phares, ventilateur etc), un minimum de 13,5 Volts est synonyme de bonne santé de l'ensemble alternateur/batterie. En accélérant, on ne doit pas dépasser 14,7 Volts. Onpeut aussi vérifier le bon état de la batterie seule avec un testeur de batterie . Cet appareil simule un démarrage (forte demande de courant) et donne immédiatement le résultat à savoir batterie OK,faible ou cuite...

comment faire ?

Choisissez le plus petit calibre du voltmètre supérieur à 12 Volts et si possible inférieur à 50 Volts.
Posez les deux palpeurs aux bornes de la batterie (lerouge au "+" et le noir au "-". Si voltmètre indique au moins 12,5 V, la batterie est bonne.
Moteur en marche, on doit afficher au moins 13,5 V et jamais plus de 14,7V.

Remplacé l'alternateur...
tracking img